Actualité 

Rassemblement à la grande synagogue de Lyon : un millier de personnes en soutien à Israël

Ils étaient entre 800 et mille personnes selon l’AFP à s’être réunies jeudi soir devant la Grande synagogue de Lyon pour manifester leur soutien à Israël.

Organisé notamment par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le consistoire régional, ce rassemblement s’est déroulé dans le calme et le recueillement.

L’intérieur de la synagogue étant trop petit pour accueillir tout le monde, une centaine de personnes se sont massées sur le trottoir, drapeau sur les épaules pour certains, pour écouter les paroles du grand rabbin de Lyon.

« Toute les guerres sont un échec pour l’humanité, une épreuve pour le créateur du monde »

Sans aucun slogan ni discours officiel, la cérémonie a été ponctuée de psaumes et de prières dont une dédiée « aux cinquante soldats qui ont donné leur vie pour la défense et la survie d’Israel ». Quelques interventions ont rappelé les événements récents de Gaza selon Le Progrès :

« Richard Wertenschlag a évoqué le conflit entre l’État hébreu et le Hamas à travers quelques brèves interventions, résumant le point de vue de l’assistance. En résumé : les roquettes envoyées de Gaza ont déclenché la riposte d’Israël »

Un rassemblement controversé

Un rassemblement certes pacifique mais qui n’a pas été du goût de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) comme cette organisation l’a expliqué dans un communiqué :

« Que diraient les médias et le gouvernement si des mosquées abritaient une réunion de soutien à des djihadistes ? »

Selon l’UJFP, dont les quelques militants manifestent régulièrement en soutien à Palestine, ce genre d’initiative n’arrange en rien la situation, bien au contraire.

« A l’instar de l’organisation récente à la grande synagogue de la victoire à Paris d’une séance de recrutement pour Tsahal, cette initiative alimente l’antisémitisme en soutenant ces massacres et la barbarie à l’œuvre à Gaza ».

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 204 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 110 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 995 visites. Aucun commentaire pour l'instant.