Vigies 

Un maire contre le « mariage pour tous » célèbre l’union de son fils… homosexuel

PAR AFP (via ledauphine.com)

Raymond Bardet est maire de Ville-la-Grand (Haute-Savoie) depuis 1981. Il n’a jamais caché que tant qu’il serait maire, il refuserait de procéder à l’union de deux personnes homosexuelles.

Mais comme il le dit aujourd’hui : « Il ne faut jamais dire ‘fontaine je ne boirai pas ton eau’ ». Car samedi dernier, Raymond Bardet a uni son fils à un autre homme, par les liens du mariage.

« J’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils. Il vit et travaille à Paris, et comme il a une amie près d’ici, je pensais qu’entre eux c’était plus que de l’amitié. On vient de vivre une drôle de période. »

« Je me suis fait une philosophie »

Raymond Bardet a fait passer son amour paternel avant tout, et il aimera toujours son fils quoiqu’il arrive.

« Mon fils se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre. Si j’avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés. Pas du tout, je suis son père, c’était à moi de célébrer son union, comme je l’avais fait pour sa sœur. Je ne connaissais pas son compagnon, c’est quelqu’un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. J’ai vu deux hommes élégants et bien dans leur peau. On croit toujours que l’on n’est pas concerné, c’était ma façon de voir les choses, je ne me suis jamais posé de question. »

Raymond Bardet a-t-il changé d’avis sur le mariage gay ?

« Non, je n’ai pas changé d’avis, je pense que ce n’est pas ce que veut la nature. Mais je ne suis pas militant, jamais je n’irai manifester dans la rue. Je me suis fait une philosophie. »

 

À lire sur ledauphine.com

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 934 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 367 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.