Actualité 

Ahmed Chekhab, adjoint à Vaulx-en-Velin, exclu du PS après des propos antisémites

Ahmed Chekhab, adjoint aux Sports de Vaulx-en-Velin, a été exclu lundi soir du Parti socialiste, indique la fédération du Rhône.

A l’unanimité (c’est à dire neuf membres), la commission des conflits présidée par le député Jean-Louis Touraine a choisi la radiation de l’élu dont la conversation musclée avec un directeur d’association sportive avait été diffusée dans la presse. Les propos avaient été enregistrés.

Ahmed Chekhab avait pris à partie Madjid Diri, président du club d’athlétisme, lui reprochant de préférer travailler avec l’élu aux Sports précédents, Philippe Zittoun. Ahmed Chekhab avait tenté de se défendre :

« J’étais en colère, mais je ne veux pas qu’on m’associe à des propos antisémites. C’est une imbécillité qui n’a rien à voir avec l’antisémitisme. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dans le cœur ».

[…]

Les mots que j’ai prononcés ne me ressemblent pas. Ils sont blessants et discriminatoires, ce qui est un comble venant de moi. Ils ne correspondent pas à mon engagement. »

David Kimelfed, le premier secrétaire fédéral de PS du Rhône dans un communiqué, avait réagi  ainsi :

« Ce sur quoi nous ne pouvons transiger, c’est qu’être membre du Parti socialiste, parti humaniste dont l’antiracisme, le rejet de l’antisémitisme et l’ouverture à l’autre sont l’ADN, exige une adhésion absolue à ces valeurs ». 

La décision prise lundi soir par le PS du Rhône doit maintenant être entérinée par les instances nationales, ce qui, selon le Progrès, pourrait rapidement intervenir.

La députée-maire de Vaulx-en-Velin, PS Hélène Geoffroy avait dans un premier temps montré son soutien au jeune élu. Pour l’heure, il est maintenu dans sa fonction d’adjoint de la ville bien qu’il ait perdu sa délégation aux Sports. Ahmed Chekhab avait déclaré vouloir se consacrer à une « politique ambitieuse de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à Vaulx-en-Velin ».

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

En 2017, le « sans-abri aux fleurs » de Jean-Macé n’oublie pas son quartier

par Rue89Lyon. 724 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

200 nouvelles places d’hébergement et l’ouverture d’un gymnase : toujours insuffisant

par Rue89Lyon. 813 visites. 1 commentaire.

La vallée de l’Arve : le territoire le plus pollué de France en hiver ?

par Laurent Burlet. 2 237 visites. 1 commentaire.