Vigies 

TGV Lyon-Turin : la justice rejette la plainte « pour injure publique » contre un opposant

SUR AFP (via 20minutes)

Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin ont remporté une manche en justice vendredi, avec le rejet par le tribunal de Chambéry d’une plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) contre un militant pour injure publique.

«Ce procès est un procès d’intimidation. S’il y a injure dans cette affaire, c’est une injure au bon sens en voulant continuer à construire des infrastructures inutiles», a lancé Daniel Ibanez, devant les quelque 150 militants français et italiens venus le soutenir devant le palais de justice de Chambéry.

La société Lyon Turin Ferroviaire (LTF) poursuivait M. Ibanez, l’un des plus fervents opposants au projet, pour injure publique en lui reprochant des propos tenus lors d’une réunion publique le 21 février à Modane (Savoie) et rapportés par Le Dauphiné Libéré.

«Les derniers à dire qu’ils travaillaient pour des siècles, c’est quand même le IIIe Reich», aurait alors déclaré le militant, ce qu’il conteste aujourd’hui. Daniel Ibanez affirme avoir déclaré que «le fait de se prévaloir de travailler pour les siècles futurs interdit le débat démocratique sur l’utilité publique». LTF estime qu’il «était nécessaire de réagir parce que la société et son président Hubert du Mesnil étaient mis en cause de manière inacceptable», a indiqué un porte-parole.

A lire sur 20minutes.fr

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 567 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.