Actualité 

Algérie-Russie : énorme dispositif policier avec hélico et lanceurs d’eau

La préfecture du Rhône avait promis de la fermeté, nous voilà servis. Pour limiter d’éventuels « débordements » de supporters de l’équipe d’Algérie, qui joue ce soir sa place en 8èmes de finale de la Coupe du monde contre la Russie, la police renforce son dispositif dans les lieux supposés à risque de l’agglomération lyonnaise : place Gabriel-Péri (Guillotière, Lyon 3e et 7e), Vénissieux et place Guy Môquet à Vaulx-en-Velin.

guillotiere-police2

Une voiture de police passe sur la place Gabriel Péri, à Lyon, le 26 juin 2014

Ces lieux avaient été le théâtre d’incidents et d’affrontements avec les forces de l’ordre dimanche 22 juin, au soir de la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud. La préfecture avait alors déclaré :

« Pour les prochains matchs de la Coupe du Monde, des instructions fermes ont été données aux services de police afin que les auteurs de feux de voitures ou de poubelles soient à chaque débordement, interpellés et déférés dans les plus brefs délais aux services judiciaires.

[…]

Il est souhaitable que la fête ne soit pas une nouvelle fois gâchée. La police et la gendarmerie ont reçu des consignes de fermeté. »

Engins lanceurs d’eau et hélicoptère de la gendarmerie

Selon Le Progrès du jour, les forces de l’ordre ont reçu pour consigne de « casser la vitesse » et de « limiter l’accès au centre-ville de Lyon ».

« Trois unités mobiles sont prévues en renfort des forces de l’ordre locales et des engins lanceurs d’eau sont prêts à être actionnés pour mettre fin à des regroupements hostiles. L’hélicoptère de la gendarmerie, équipé d’une caméra ultra-performante survolera les secteurs sensibles », précise Le Progrès.

En sus, la brigade anti-criminalité (BAC), la compagnie d’intervention, la brigade cynophile [brigade canine, ndlr], les équipages de voie publique ainsi que des officiers de police judiciaire (OPJ) seront mobilisés.

Sans compter les identitaires qui ont annoncé vouloir faire ce qu’ils appellent joliment un « rassemblement anti-racailles » à la Guillotière. Une initiative interdite par Jean-François Carenco, préfet du Rhône.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 979 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 806 visites. 2 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 992 visites. Aucun commentaire pour l'instant.