Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

SNCF : La grève des cheminots arrive à son terminus à Lyon

Au niveau national, une nette tendance à la fin de la grève

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

SNCF : La grève des cheminots arrive à son terminus à Lyon

SUR LE PROGRES.FR

Après un dixième jour de grève, la majorité des assemblées générales (AG) de cheminots, réunies ce vendredi 20 juin par les syndicats de la région de Lyon, ont voté pour la reprise du travail. Sur les 18 AG organisées, 15 se sont prononcées en faveur de la reprise du travail et trois ont voté pour la reconduction du mouvement.

A Lyon-Perrache, l’un des principaux centres, il y a eu 100 voix pour la reprise et 30 contre. Les syndicats CGT et Sud-Rail avaient présenté une motion conjointe appelant à suspendre la grève, tandis que FO appelait à poursuivre le mouvement. Rappelons que jeudi, les mêmes syndicats avaient défilé côte à côte dans les rues de Lyon. Certains cheminots qualifiaient l’amendement en forme de concession adopté mercredi, de « pipi de chat ».

Le trafic devrait progressivement s’améliorer dans la journée. Selon la Direction nationale de la SNCF, le taux de participation à la grève était ce matin de 6,85%, chiffre relativement faible.

D’après Le Parisien, les syndicats de cheminots ont voté la suspension de la grève, entre autres, à Bordeaux, Tours, Lille, Orléans, Saint-Etienne, Chambéry ou encore Marseille.

Quelques cheminots ont décidé de poursuivre le mouvement, comme à Montparnasse (Paris), où la CGT a décidé de reconduire le mouvement jusqu’à lundi, ou à Strasbourg. La SNCF met à disposition une carte interactive pour suivre en direct « l’évolution des reprises du travail ».

 

À lire sur le site du Progrès.

 


#cheminots

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options