Vigies 

SNCF : La grève des cheminots reconduite pour 24 heures

Par AFP via libération.fr

Les cheminots en grève à l’appel de plusieurs syndicats de la SNCF ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24 heures, a annoncé la CGT-Cheminots.

«Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction», selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat.

Il s’agit de contester le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné à l’Assemblée du 17 au 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, ce projet prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Thierry Nier a qualifié cette participation au mouvement social de «très très haut niveau».

En début de matinée, la direction recensait de son côté 27,84% de grévistes sur l’ensemble du personnel, davantage qu’en décembre (23,7%) mais moins qu’en juin dernier (33,2%) au même moment.

Face à cette situation, la SNCF a prévu un dispositif «assez exceptionnel» d’information : SMS aux clients TER, volontaires dans les gares pour aider les voyageurs, numéros verts, invitations à reporter son voyage ou à pratiquer le covoiturage. Sur les grandes lignes, seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, devrait circuler.

La suite sur libération.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon

Premier pure player d’informations lyonnais.
100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Label Market « Jaquette et diamant » : le bon son de Lyon en circuit court

par Bertrand Enjalbal. 292 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Écoles occupées à Lyon : « Ce n’est pas à nous, parents, de pallier les carences de l’État »

par Thomas Sévignon. 1 324 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, les anti-IVG tentent de se remobiliser

par Laurent Burlet. 1 913 visites. Aucun commentaire pour l'instant.