Vigies 

SNCF : La grève des cheminots reconduite pour 24 heures

Par AFP via libération.fr

Les cheminots en grève à l’appel de plusieurs syndicats de la SNCF ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24 heures, a annoncé la CGT-Cheminots.

«Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction», selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat.

Il s’agit de contester le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné à l’Assemblée du 17 au 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, ce projet prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Thierry Nier a qualifié cette participation au mouvement social de «très très haut niveau».

En début de matinée, la direction recensait de son côté 27,84% de grévistes sur l’ensemble du personnel, davantage qu’en décembre (23,7%) mais moins qu’en juin dernier (33,2%) au même moment.

Face à cette situation, la SNCF a prévu un dispositif «assez exceptionnel» d’information : SMS aux clients TER, volontaires dans les gares pour aider les voyageurs, numéros verts, invitations à reporter son voyage ou à pratiquer le covoiturage. Sur les grandes lignes, seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, devrait circuler.

La suite sur libération.fr

Partager cet article