Commentaires sélectionnés 

Daniel Metge, réalisateur atterré devant l’affaire Rhône-Alpes Cinéma : « j’ai quitté EELV à cause de ces faux combats »

actualisé le 02/06/2014 à 21h37

Je suis réalisateur, deux de mes courts métrages ont été produits avec un soutien de Rhône-Alpes Cinema au travers d’une bourse attribuée conjointement avec le CNC. Le dernier en particulier, qui s’intitule « Poussières » et vient d’être diffusé sur France 2 en avril, est un film plutot engagé sur la question du nucleaire, question sensible dans la region la plus nuclearisee de France…

Making-of
Daniel Metge a publié ce commentaire en réponse à celui du groupe Europe Ecologie Les Verts à la Région, qui tente de défendre la posture procédurale d’Etienne Tête. Mais qui se désolidarise toutefois de l’interventionnisme de l’élu écologiste, qui souhaite donner son avis dans le choix des films. Etienne Tête est à l’origine des procédures qui ont mis à mal le lien financier, administratif entre la Région et le fonds de coproduction Rhône-Alpes Cinéma.

Rue89Lyon

Si le choix des films produits devait être entériné par des élus et non uniquement soumis a l’évaluation purement artistique du dossier par des professionnels du cinéma, qui sait si un film engagé de ce genre aurait pu être soutenu ?

Je n’en suis pas aussi persuadé que vous, quand je mesure l’ampleur des difficultés et des blocages auxquels nous avons dûfaire face auprès des municipalités iséroises au moment du tournage. La censure existe bel et bien sur un sujet aussi sensible en France que le nucléaire – et ce n’est qu’un exemple.

J’ajoute que jusqu’à récemment j’étais adhérent EELV. J’ai quitté le parti uniquement à cause de ce genre de faux combats, de croisades judiciaires dont on a du mal à saisir la véritable portée… Et c’est bien ce que soulève cet article : la position d’Etienne Tête semble au fond davantage motivée par un besoin d’existence politique que par une réelle nécessité au plan régional concernant une structure qui n’a jamais fait l’objet du moindre soupçon ni posé le moindre problème après plus de vingt ans d’existence.

Il serait temps de vous battre enfin pour les idées écologistes… Et pitié, assez de ces vaines agitations, de ces basses stratégies électoralistes et ces vains combats de personne. Du FOND, enfin…

Commentaire posté sous l’article : « Films coproduits en région Rhône-Alpes : Etienne Tête, c’est quoi votre came ?« 

Partager cet article

L'AUTEUR
Riverain
Riverain
Les riverains, ce sont vous, les lecteurs et utilisateurs de Rue89Lyon. Vous pouvez apporter vos témoignages, vos commentaires, donner vos éclairages.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 536 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.