Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Maison de Rodolphe, un bout d’humanité qui s’attache à l’essentiel

La décennie :

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Crédits : Archipel CDCU

Crédits : Archipel CDCU
Crédits : Archipel CDCU

Lorsque l’industriel philanthrope Alain Mérieux croit en l’architecture pour servir l’action sociale du Foyer Notre-Dame des sans-abris, c’est un bout d’humanité que l’architecte construit.

Une structure industrialisée en bois dans laquelle sont insérées, un peu comme les tiroirs d’une commode, des unités tridimensionnelles de logement, entièrement réalisées en ateliers et pré-équipées depuis le sanitaire jusqu’au mobilier. Simple, économique, intelligent, le projet s’attache généreusement à l’essentiel. Modulaire, modulable et reproductible, l’architecture sert ici prioritairement des valeurs de solidarité envers des populations extrêmement démunies, et démontre, par l’exemple, le sens profond du développement durable. par Alain Vargas


La décennie : 2005-2013 Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexsification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

 

La prise de vue StreetView ayant été effectuée en 2008 et le bâtiment construit en 2010, il nous est malheureusement impossible d’afficher le Streetview actuel du foyer « La Maison de Rodolphe ».


#architecture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options