Elections municipales 2014  Politique 

Municipales 2014 : un tract traduit en arabe remue la campagne à Pierre-Bénite

actualisé le 19/03/2014 à 15h54

Il invitait à une réunion publique organisée le dimanche 2 mars à Pierre-Bénite, commune de la banlieue sud de Lyon. En affichant sur son verso une traduction en arabe de l’invitation, le tract de Daniel Deleaz, candidat à la tête d’une liste PC, PG et PS, a suscité l’indignation de l’adversaire UMP. Jérôme Moroge se dit « scandalisé » :

« Cette politique communautariste n’a comme seul effet de stigmatiser et pointer du doigt une partie des Pierre-Bénitains, et de les réduire à leurs origines. Selon M. Deleaz il y aurait donc 2 types d’électeurs Pierre-Bénitains : ceux à qui on s’adresse en français et les autres !  » écrit-il.

Daniel Deleaz estime qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Mais se justifie malgré tout :

« Pourquoi avoir traduit cette invitation, comme certains posent la question ? Tout simplement, parce que suite au nombreux « porte à porte » réalisés dans les quartiers de notre ville, en remettant notre Projet de ville, nous avons rencontrés des personnes françaises d’origine maghrébine, portugaise ou italienne qui parlent le français mais ne le lisent pas, ou mal. Certaines d’entre-elles ont fait part d’un sentiment de frustration ou de mise à l’écart. Il y a donc une inégalité entre les citoyens. »

Mais Daniel Deleaz exprime désormais des regrets, comme s’il avait fait une bourde. A Lyon Capitale, le candidat explique que, « si c’était à refaire », il ne réitérerait pas :

« Quand je vois la manière qu’ont certains d’instrumentaliser ces questions. Le contexte n’est pas favorable. »

Le candidat communiste se fend d’une comparaison avec l’Alsace où, dit-il, « le français est très souvent traduit en langue locale ».

Sur les réseaux sociaux, le verso du tract a largement été diffusé et décrié notamment par les réseaux identitaires.

C’est donc le visuel avec l’unique traduction qui circule. Un verso auquel Daniel Deleaz a voulu rendre son recto sur sont site.

tract-deleaz

Recto et vers du tract de Daniel Deleaz, candidat à la maire de Pierre-Bénite.

Recto et verso du tract de Daniel Deleaz, candidat à la maire de Pierre-Bénite.

Daniel Deleaz voudrait succéder à Mireille Domenech-Diana (Front de gauche) qui avait soudainement dû revenir à la tête de la mairie de Pierre-Bénite en 2011, suite à la mort de Serge Tarassioux, et qui avait annoncé qu’elle ne se représenterait pas. En plus de la liste UMP de Jérôme Moroge se présente une troisième liste, Divers gauche, menée par Jean-Claude Dufour.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 923 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 774 visites. 2 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 991 visites. Aucun commentaire pour l'instant.