Vigies 

Groupe Cardinal, Nicolas Le Bec : enquête ouverte sur les étranges montages immobiliers de Confluence

actualisé le 03/03/2014 à 10h47

SUR LYONCAPITALE

Une enquête préliminaire ouverte il y a déjà plusieurs mois par le parquet de Lyon vise le promoteur Jean-Christophe Larose et sa société installée dans le célèbre cube orange de la Confluence, le groupe Cardinal. La justice s’intéresse à plusieurs volets distincts, pointant des montages et opérations réalisés dans le quartier de la Confluence et impliquant les pouvoirs publics, révèle le journaliste de Lyon Capitale.

Promoteur immobilier à qui Gérard Collomb a donné la clé du quartier symbole de ses deux mandats de maire, le groupe Cardinal est associé pour chacune des opérations de la Confluence à deux opérateurs publics : la Caisse des dépôts et consignations (et donc l’Etat) et Rhône Saône Développement (une filiale de Voies Navigables de France). Qu’est-ce que ces deux sociétés publiques font dans un système d’opérations qui, pour certaines, aboutissent dans des paradis fiscaux ? En effet, une enquête publiée dans le mensuel montre Jean-Christophe Larose à un bout ou à un autre d’opérations immobilières (dont quelques-unes réalisées à la Confluence) aboutissant à des commissions s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros versées en Suisse.

Au commencement, c’est le départ précipité de Nicolas Le Bec pour Shanghai en juillet 2012 qui a ouvert les premières investigations judiciaires. Le cuisinier étoilé avait soudainement quitté Lyon, laissant son restaurant La Rue Le Bec du jour au lendemain. La presse titrait à l’époque sur le mystère Le Bec. À l’époque, Nicolas Le Bec avait mis en cause directement le maire de Lyon, Gérard Collomb, dans l’échec de son bateau amiral de la Confluence, affichant un désastre financier de près de 5 millions d’euros.

Jean-Christophe Larose, patron du groupe Cardinal, était le propriétaire des Salins, les locaux dans lesquels Nicolas Le Bec avait installé ses cuisines, adossées au cube orange de la Confluence.

A lire sur lyoncapitale.fr.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 460 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une fuite de 20 tonnes de bioéthanol à la gare de Sibelin : pas d’« effet domino », jusqu’à quand ?

par Anne Rivière et Laurent Burlet. 1 423 visites. 1 commentaire.

Au Bachut, à la Duchère et à Hôtel de ville, la démocratie en forum

par Rue89Lyon. 352 visites. Aucun commentaire pour l'instant.