Actualité 

A Villeurbanne, une cinquantaine de Roms hébergés par l’Eglise catholique

Dans l’agglomération lyonnaise, L’Eglise catholique est-elle en train de pallier les carences de l’Etat ? Depuis mardi soir, une cinquantaine de Roms sont accueillis dans une salle de la paroisse de la Nativité, à Villeurbanne, dans le quartier de Grand Clément.

Les 20 adultes et 25 enfants dorment actuellement dans une pièce unique qui sert habituellement aux scouts de France. Ils s’étaient retrouvés à la rue suite à l’expulsion de leur squat mardi matin et n’avait pas trouvé de place d’hébergement d’urgence, le « plan froid » étant saturé.

Ce vendredi après-midi, c’est le cardinal Barbarin qui leur a rendu visite pour « manifester la solidarité de l’Eglise catholique », selon le curé de la paroisse Etienne Guibert.

 

Ce curé de Villeurbanne se place dans la même démarche que son collègue de Gerland qui a accueilli à plusieurs reprises des Roms :

« Nous les accueillons le temps que le préfet trouve des solutions pour les reloger, puisque la loi l’oblige à leur fournir un hébergement d’urgence ».

Il a été d’autant plus enclin à ouvrir cette salle paroissiale, dit-il, que nombreux Roms sont présents depuis « plus de dix ans » en France et que « tous les enfants sont scolarisés » :

« La pratique de l’Eglise catholique n’a pas changé avec le pape François. Matthieu Thouvenot (le curé de Gerland, ndlr) le faisait avant son arrivée à Rome. Nous les accueillons au nom de notre foi. Désormais, avec le pape François nous avons trouvé des paroles pour l’expliquer ».

 

 

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 550 visites. 1 commentaire.