Actualité 

Mesure anti-jeunes ou pro-riverains ? Les « Terrasses de la Saône » seront fermées la nuit

actualisé le 05/02/2014 à 10h06

Ce lundi matin, Gérard Collomb a présenté la suite de l’aménagement des Rives de Saône. Appelées les « Terrasses de la Presqu’île », ce vaste espace public de cinq hectares s’étalera du pont Bonaparte au pont de la Feuillée, à l’emplacement de l’actuel parking Saint-Antoine qui sera déplacé sous la place d’Albon.

Terrasses-PresquIle-Saone

Perspective des « Terrasses de la Presqu’île » sur les Rives de Saône vues depuis le pont du Maréchal Juin. © Grand Lyon

Les Lyonnais pourront en profiter en 2019. Enfin, en profiter à certains moments seulement. Car le site sera fermé la nuit.

La justification ? Comme le rapporte Lyon-Info.fr, le maire PS de Lyon dit tenir compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône devenues un haut lieu de l’apéro outdoor lyonnais, malgré les arrêtés municipaux :

« Nous essayons de respecter les besoins de tout le monde (…). (Nous avons) tenu compte de ce qui se passe sur les Berges du Rhône et notamment les Terrasses de la Guillotière où les gens viennent relativement tard. »

La présence de jeunes fêtards sur les quais du Rhône avait entraîné plusieurs vagues de mécontentements de la part des riverains. Mais comme nous le rapportait le premier adjoint en charge de la sécurité, Jean-Louis Touraine, « depuis trois ans, il y a beaucoup moins de problèmes » suite, notamment, à de nombreuses opérations de police et plusieurs arrêtés anti-consommation d’alcool.

Il faut donc croire que Gérard Collomb a fait un choix de prévention situationnelle radicale, comme on dit en matière d’urbanisme : les berges de la Saône risquent de poser des problèmes la nuit ? On en interdit la fréquentation.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 453 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 417 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 654 visites. 2 commentaires.