Politique 

Voici ce à quoi pourrait ressembler une France de 10 régions

france-10regions

La carte de Jacques Levy (Chôros, via Slate.fr)

En visite en Corrèze ce samedi, son département d’adoption, François Hollande est revenu sur son idée de réformer la carte des territoires. Il s’est dit hostile à la suppression pure et simple des départements. Il considère qu’il faut renforcer les compétences des régions et envisage une réduction de leur nombre. « Rien ne doit être figé », a-t-il déclaré : le redécoupage des années 60 doit être repensé. A priori, c’est une réforme limitée qui se dessine cependant.

Quel serait le redécoupage idéal ? Jacques Lévy, géographe, est professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne, directeur du Laboratoire Chôros et auteur du livre « Réinventer la France » (Ed. Fayard, 2013). Dans un entretien à Slate.fr, il explique pourquoi le découpage actuel des régions ne va pas :

« Au-delà des économies liées à des fusions d’institutions, c’est vrai que ces régions ne sont pas cohérentes par rapport à leurs missions. »

Il propose une nouvelle carte, dans laquelle les régions coïncideraient avec leur « espace biographique ». C’est l’idée que chaque région puisse offrir des opportunités « à l’échelle de la vie d’un individu, pour qu’il puisse développer sa vie individuelle sans avoir besoin de la quitter ».

A lire sur Rue89.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 495 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 573 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 468 visites. Aucun commentaire pour l'instant.