Société 

Edouard, l’étudiant lyonnais devenu incontournable à l’UMP grâce à son stage

actualisé le 31/12/2013 à 16h29

Hier encore, peu de gens connaissaient l’existence d’Edouard Josse. Aujourd’hui, l’étudiant de 22 ans à Science Po Lyon et militant UMP est devenu la risée du web. Avoir une haute estime de soi-même est une chose. Maîtriser la communication politique en est une autre. Il l’a appris à ses dépends.

Edouard-Josse-Twitter

Hier, rapporte Lyon Première, le jeune Edouard Josse s’est fendu d’un communiqué à la presse lyonnaise en annonçant avoir décroché un stage en juin prochain au cabinet de Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP. Le procédé est tellement étrange que la radio en fait une brève au ton un brin moqueur.

Mais Edouard Josse ne comprend pas le sens de l’article ou a une trop haute estime de lui-même (au choix). En tout cas, il tient tellement à faire parler de lui qu’il reprend l’article sur son compte twitter:

Or, comme le révèle le Lab d’Europe 1, l’UMP assure qu’Edouard Josse n’en reste, pour l’instant, qu’au stade de candidat au stage.

Dans son communiqué, l’étudiant assure également être présent sur les listes UMP du 5ème arrondissement pour les prochaines municipales. Un détail qui a aussitôt fait réagir l’entourage de Michel Havard.

Joint par Rue89Lyon, Damien Gouy-Perret, son responsable de la communication, minimise la place du militant devenu gênant :

« Edouard Josse se revendique comme faisant partie du staff de Michel Havard. Aujourd’hui, il est seulement candidat à la candidature sur la liste UMP pour le 5ème arrondissement ».

#unstagepouredouard

L’histoire d’Edouard Josse fait le bonheur des internautes qui se lâchent sur la toile. Sur twitter, ils sont des dizaines à se moquer du jeune homme, avec son propre hashtag (mot-clé), #unstagepouredouard.

#ManifPourTous

Surtout, Edouard, en grand twittos qu’il est, a largement soutenu sur le réseau social la lutte contre le mariage pour tous au printemps dernier. Et a opéré un beau dérapage qu’on lui rappelle aujourd’hui.

La communauté Facebook s’est également mobilisée pour Edouard Josse en créant une page dédiée à sa recherche de stage.

Nous aurions voulu connaître les dessous de la stratégie politique du jeune UMP mais il n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Une chose est sûre:  maîtriser sa communication est un rouage essentiel pour un homme politique. Edouard Josse aura certainement retenu la leçon en vue de son prochain stage… dans le cabinet de Jean-François Copé ou ailleurs.

Partager cet article

L'AUTEUR
Damien Renoulet
Damien Renoulet
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 522 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.