Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Blogs  Le back-office 

La parole est à la prison

Demain, c’est Noël. C’est la période de l’année où le taux de suicide carcéral est le plus fort. En temps de fêtes de familles, l’isolement du prisonnier est encore plus lourd à porter.

Aujourd’hui, en France, les prises de parole médiatiques des prisonniers pendant le temps même de leur détention sont extrêmement rares. A notre connaissance, il n’y a actuellement aucun autre blog de prisonnier en fonctionnement.

Aujourd’hui, Rue89Lyon accueille une parole issue de l’intérieur d’une prison.

Il n’existe pas en France de syndicat de prisonniers, le « taulard inconnu » n’a donc pas de mandat pour représenter ceux qui partagent son quotidien.

Le « taulard inconnu » risque de sévères sanctions en cherchant à publier ses écrits. Dans la rubrique « évasion », le Code pénal punit d’un an de prison et 15 000 euros d’amende les contacts du prisonnier avec l’extérieur, s’il a lieu sans contrôle de l’administration.

C’est pourquoi il reste anonyme.

C’est aussi pour protéger son identité que le nom de la prison dans laquelle il est détenu actuellement ne sera pas révélé pour l’instant. C’est une prison de la région Rhône-Alpes, quelque part dans une zone grise près d’une autoroute, bref, une prison banale. Quand viendra l’heure de sa libération, il dévoilera son identité et le lieu de son incarcération.

En attendant, il écrit. Ses mots pourront paraître durs, engagés et accusateurs. A tous ceux qui voudront répondre ou débattre : exprimez-vous, nous vous ouvrons nos colonnes.

Lire le premier billet du blog du taulard inconnu

 

 

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 398 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 408 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 623 visites. 2 commentaires.