Actualité 

Budget 2014 : La Ville et le Grand Lyon résistent bien à la baisse des dotations de l’Etat

actualisé le 20/12/2013 à 10h43

Pour 2014, le gouvernement a annoncé la couleur : une baisse de 1,5 milliard de l’enveloppe de dotations destinées aux collectivités locales. Dans ce contexte, boucler le budget de la Ville de Lyon et du Grand Lyon aurait pu s’avérer extrêmement difficile. Mais les exécutifs dirigés par le socialiste Gérard Collomb s’en sortent plutôt bien.

Grand Lyon : moins 20 millions des fonds alloués par l’Etat

Pour le dernier budget du Grand Lyon avant le passage à la Métropole de Lyon, cette baisse des fonds (composés des différentes dotations) représentent 20 millions d’euros.

Mais elles n’impactent pas les recettes de fonctionnement qui restent en légère augmentation : + 0,12% à 1,245 milliards.
La raison ? Principalement une fiscalité des ménages dynamique (+ 3,12%) à 138,5 millions d’euros. Cela s’explique essentiellement par l’augmentation de la population de la communauté urbaine de Lyon : + 82 177 habitants pour une population totale fin 2013 estimée à 1 313 868 habitants.

Autre fait majeur, les recettes provenant de la fiscalité des entreprises sont également en augmentation de 5,8 % à 355,8 millions d’euros.
Du côté des dépenses de fonctionnement, elle devraient être stable par rapport à 2013 à 1,021 milliard d’euros.

La dette s’élève à 1,5 milliard d’euros et n’est constituée d’aucun emprunt toxique. Une dette qui pourrait être résorbée en cinq ans. Ce qui correspond à un bon indicateur, dixit le vice-président au Finances, Jacky Darne.
Quant à l’investissement, il s’élèvera à 620 milliards pour un montant total sur l’ensemble du mandat de 2,7 milliards.

Résultat, ce lundi en conseil communautaire, cette bonne santé financière a été globalement saluée par l’ensemble des groupes politiques de gauche comme de droite.

 

Du côté de la ville de Lyon, ce n’est pas la crise non plus

Ce mercredi, lors de la présentation du budget primitif 2014, Gérard Collomb ne cachait pas sa satisfaction :

« C’est un bon budget dans une situation économique difficile ».

La ville de Lyon enregistrera une baisse de 1,2% des dotations de l’Etat, s’élevant dorénavant à 109,7 millions d’euros, soit 17,3% des recettes de fonctionnement de la ville (628 millions d’euros). La chute la plus impressionnante concerne les compensations fiscales de l’Etat (-54,9% pour 4 millions d’euros).

Malgré cette baisse des fonds de l’Etat, les recettes de la ville continuent de croitre : + 0,6% entre 2013 et 2014.

Comme pour le Grand Lyon, cela est dû essentiellement aux recettes propres, en augmentation de 3,5% (soit 60,7 millions d’euros).

Côté dépenses non plus, on ne peut pas parler de tournant de la rigueur. Les dépenses de fonctionnement continuent de croitre (+ 2,1% l’année prochaine, soit 570 millions d’euros).

Les dépenses d’investissement, elles, sont en légère baisse (-9,4%). Elles représentaient 173 millions en 2013. Ce sera 157 millions en 2014.

Gérard Collomb a conclu la présentation en citant le très libéral Institut Montaigne qui délivre un bon point à la gestion de la Ville de Lyon. Il a rappelé, sous forme de bilan, la stratégie fiscale :

« Elle visait à maintenir une capacité d’investissement forte. Pour cela il faut une rigueur dans le fonctionnement. Ensuite il faut essayer d’avoir un certain nombre de recettes qui soient les plus optimisées possibles. Avec une fiscalité qu’on a essayé de maintenir raisonnable ».

Après le bilan, les perspectives. Gérard Collomb a évoqué « un recours modéré au levier fiscal ». Une manière de confirmer une augmentation des impôts en cas de victoire aux élections municipales.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 983 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 393 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.