Actualité 

Occupation d’écoles primaires pour enfants SDF : le geste se répète dans le 7e arrondissement

actualisé le 13/12/2013 à 10h02

Après l’école l’école Gilbert Dru, dans le 7ème, c’est au tour de l’école Berthelot, également située à la Guillotière de se mobiliser, depuis ce mercredi, pour obtenir à 5 enfants scolarisés et à leurs familles un hébergement d’urgence.

Ces 5 enfants SDF, qui ont entre 3 et 10 ans, sont membres de deux familles Roms différentes. Depuis le 2 décembre et l’expulsion du squat situé quai Perrache, ils avaient emménagé dans un autre squat proche de la place Grandclément à Villeurbanne.

« Ce squat n’était pas chauffé. Et surtout, les deux familles ont a nouveau reçu une menace d’expulsion pour ce mercredi. Alors, on a décidé de leur ouvrir l’école pour les héberger », raconte Sophie Nicolet, maman d’élève élue à la FCPE.

Les deux familles y passent donc la nuit, de 18 heures à 7h30, avant la reprise des cours, en compagnie, à tour de rôle, de deux autres parents d’élèves ou d’enseignants de l’école qui soutiennent ce mouvement.

 

L’expulsion de squat en question

Pour Sophie Nicolet, l’essentiel, c’est qu’une solution soit trouvée rapidement :

« Pour l’instant, nous avons plusieurs interlocuteurs à la Ville de Lyon et la Préfecture. Mais nous n’avons pas de réponse. Le problème, c’est que les autorités aient fait le choix d’expulser le squat du quai Perrache sans réelle proposition de relogement. Par ces températures très basses, alors que les logements étaient inoccupés, c’était scandaleux de les vider ».

Si aucune solution n’est trouvée d’ici là pour ces deux familles et les deux familles hébergées dans l’école Gilbert Dru, une réunion publique est prévue dans cette dernière, mardi prochain pour envisager de nouvelles modalités d’action :

« Le but est que les différentes écoles concernées se réunissent pour se mobiliser », explique Sophie Nicolet.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 833 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 757 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 624 visites. Aucun commentaire pour l'instant.