Vigies 

Villeurbanne, championne de la lutte contre le racisme

SUR LEPROGRES.FR

Un baromètre mesurant la contribution des 50 plus grandes villes de France à la lutte contre le racisme place Villeurbanne en tête de ce classement. Dijon est 7e, Grenoble 8e, Lyon 15e, Saint-Etienne 20e, Besançon 26e et Clermond-Ferrand 37e.

Le think tank «République et diversité» et le Conseil représentatif des associations noires (Cran), tous deux présidés par Louis-Georges Tin, ont adressé aux 50 plus grandes villes de France un questionnaire pour évaluer leurs actions concrètes en matière de lutte contre le racisme.

Parmi les questions : combien d’adjoints sont-ils issus de la diversité ? La mairie finance-t-elle des associations antiracistes ? Prend-elle en compte le bilan des entreprises en la matière quand elle attribue des marchés publics ?

Résultat : les notes vont de 10/100 (Marseille) à 79/100 (Villeurbanne) avec une moyenne de 42,26/100.

A Villeurbanne, «ils sont bons partout parce qu’ils ont une approche extrêmement transversale avec des actions dans le domaine de la culture, du sport, de l’économie, de l’action sociale, etc.», relève Louis-Georges Tin.

«A l’inverse, Marseille est une ville multiculturelle et la mairie communique là-dessus mais ne fait rien de concret», déplore-t-il. «Marseille est dans l’incantation, dans la gouaille.»

A lire sur leprogres.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 776 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 747 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 622 visites. Aucun commentaire pour l'instant.