Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A la prison de Saint-Quentin-Fallavier on devra maintenant servir des repas halal

A lire sur 20minutes.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

vigie hallal

SUR 20MINUTES.FR

Le tribunal administratif de Grenoble a enjoint le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) de servir des repas halal à ses détenus musulmans au nom de la liberté d’exercer sa religion, a révélé ce mercredi l’AFP (via 20minutes.fr).

En mars dernier, le client de Me Ciaudo, Adrien K., avait demandé au directeur de la prison de permettre aux détenus musulmans de disposer de menus composés de viandes hallal. Le directeur avait refusé de donner suite à cette requête. Adrien K. avait alors saisi le juge administratif.

Dans une décision rendue le 7 novembre 2013, dont l’AFP a obtenu copie, la juridiction enjoint le directeur du centre pénitentiaire de proposer «régulièrement» des menus composés de viandes hallal «dans un délai de trois mois».

Le tribunal souligne en effet que le principe de laïcité «impose que la République garantisse le libre exercice des cultes» et qu’il ne fait donc «pas obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l’islam».


#Prison

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options