Les mémoires d'un pixel
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier "game over !", j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit - Arthur Rimbaud -
Blogs  Les mémoires d'un pixel 

Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, à quoi ça sert ?

actualisé le 26/11/2013 à 08h36

Les JMJV 2013 – Lancées en 2010 par l’association Loisirs Numériques, sont une manifestation internationale organisée par les joueurs et les professionnels dans le but de promouvoir le jeu vidéo. Dans le même esprit que celui de la fête de la musique, les JMJV ont pour objectif de promouvoir et partager la culture vidéoludique et redorer l’image souvent écornée de notre loisir favori.

Journées Mondiales du Jeu Vidéo

Les JMJV c’est quoi ?

Loisirs Numériques propose au monde entier, professionnels, associations, passionnés, de célébrer le jeu vidéo à leur façon. Le temps d’un week-end et un mois avant Noël, faites le plus de bruit autour du jeu vidéo : reportages, tournois, soirées entre amis, conférences, offres spéciales.

En 2012, les JMJV c’était plus de 60 évènements référencés officiellement en France et ailleurs et des centaines d’articles, de tweets, de reportages sur le jeu vidéo.

Tout au long de l’année, leur travail est de démarcher des partenaires pour la couverture médiatique et l’organisation d’évènements partout dans le monde. Ils proposent également à chaque société ou association du jeu vidéo de les contacter afin qu’il référencent les initiatives sur leur site officiel.

Le but final est d’assurer un maximum de visibilité médiatique à toutes les initiatives connues afin de mettre en avant le jeu vidéo et sa culture.

Pour la 4ème édition des Journées Mondiales du Jeu Vidéo, le pari est d’aller encore plus loin que les éditions précédentes avec :

– un évènement-pilote d’envergure à Paris ouvert à tous
– des évènements à prévoir dans les grandes villes françaises
– des partenariats internationaux encore plus impactants

Objectif : plus de 100 dispositifs référencés partout dans le monde. Les 22, 23 et 24 Novembre.

Demandez le programme !

Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, c’est une occasion pour tous les amateurs du divertissement vidéoludique de fêter le jeu vidéo ensemble, juste avant Noël.
Marquez à votre façon ces journées dédiées aux jeux vidéo, en donnant par exemple vos vieux jeux au secours populaire ou en participant aux événements proposés ci-dessous

Le Desert Bus de l’Espoir

Dans le cadre des JMJV 2013, une grande opération marathon vidéoludique et solidaire est organisée aux profits du Secours Populaire Français. Vous pouvez regarder l’intégralité de l’opération en live dans cette vidéo :

Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre et pendant plus de 50 heures non-stop, des dizaines de personnalités du jeu vidéo (mais pas que !) vont se relayer pour jouer à l’incroyable DESERT BUS (MEGA CD), le jeu le plus « ennuyeux » de toute l’histoire du jeu vidéo ! Des invités de prestige tenteront de rouler le plus loin possible pendant ces 3 jours !
Tout le programme : http://www.rom-game.fr/news/558-JMJV+-+Desert+Bus+de+l+espoir.html

Inspirit Expo à Lyon

A Lyon, , « Inspirit Expo » réunit un collectif d’artistes numériques pour des expositions graphiques autour du jeu vidéo au sein du concept shop Gamespirit à Lyon. Ils partagent leur passion pour l’esthétique vidéo-ludique avec des expos, des rencontres et des vernissages. Les artistes sont graphistes, illustrateurs, auteurs, blogueurs et ont tous en commun l’attrait pour l’imagerie fantastique des jeux vidéo : packaging, pixelart, illustration numérique ou traditionnelle…
Tout le programme : http://www.rom-game.fr/news-inspirit-expo/index.html

Indie Games Play à Lyon

A Lyon, à l’occasion des Journées Mondiales du Jeu Vidéo, venez tester le meilleur des jeux vidéo indépendants français, et ayez la chance de rencontrer les créateurs qui, à la nuit tombée disparaîtront à nouveau pour aller créer des expériences nouvelles dans leur tanière….
Tout le programme : http://www.rom-game.fr/news/572-JMJV+-+IndieGames+Play++1.html

Grande collecte de jeux vidéo avec le Secours Populaire

Acheter un jeu traditionnel en boite est peu accessible aux foyers ayant de faibles revenus. D’un autre coté, beaucoup de joueurs délaissent leurs jeux terminés dans des tiroirs sans jamais les ressortir… fort de ce constat, les JMJV et le Secours Populaire organisent à l’occasion des Journées Mondiales du Jeu Vidéo une grande collecte nationale.
Tout le programme : http://www.rom-game.fr/news/579-JMJV+-+Grande+Collecte+de+jeux+video+pour+Noel.html

Beaucoup d’autres événements se dérouleront dans toute la France. Pour avoir une liste des manifestations les plus importantes, la page dédiée aux JMJV sur Rom Game !

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Achille Micral
Achille Micral
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier game over ! J'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 259 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 357 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 005 visites. Aucun commentaire pour l'instant.