Vigies 

Pour Le Monde, un café-resto « change le visage » de la Guillotière

Après l’hebdomadaire Tribune de Lyon et sa « une » sur « la Guillotière, le nouveau quartier branché de Lyon, c’est au tour du Monde de faire un long article sur le bar coopératif le Court-circuit, situé sur l’Ilot Mazagran. Avec une affirmation définitive : ce bar « change le visage d’un quartier populaire ». Rien de moins. C’est une belle récompense médiatique pour ce bar ouvert en 2010. Mais l’article oublie un peu vite les dizaines d’associations et de collectifs divers qui œuvrent à ce « changement » depuis au moins une bonne dizaines d’années.

L’article raconte par le menu l’originalité de ce café-restaurant :

  • Proposer des plats « faits maison » préparés à partir d’ingrédients issus de la filière bio provenant de producteurs et d’éleveurs de la région.
  • Le bar est une SCOP (société coopérative de production) de huit salariés. Tous ont entre 25 et 35 ans, « et la plupart se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise après des études artistiques, de sociologie, de communication » : « Nous fonctionnons vraiment en groupe. Chez nous, il n’y a pas de chef, nous sommes interchangeables », explique une des salariés.

Le Court-circuit est l’un des quatre candidats du prix « coup de coeur » de la finance solidaire organisé par Le Monde et Finansol.

 

A lire sur lemonde.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 567 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.