Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

L’UFC-Que Choisir dénonce le coût du compteur Linky

SUR LEPOINT.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Intelligent ? Certainement. Coûteux ? Assurément. Pour l’UFC-Que Choisir, 15 millions de foyers risquent d’être pénalisés par le compteur électrique « intelligent » Linky, qui les obligerait à souscrire un abonnement généralement plus cher et à payer des frais importants. Le compteur « intelligent » est testé à Lyon et en Indre-et-Loire depuis 2010, avant sa généralisation.

« L’arrivée du compteur Linky va faire disjoncter le portefeuille des consommateurs »

C’est le bilan que tire le président de l’association de consommateurs Alain Bazot, en présentant à la presse les conclusions d’une étude menée pendant un an auprès d’un panel représentatif de 201 foyers.

Il en ressort selon l’UFC que plus de la moitié (55 %) des ménages souffriraient d’un « mal-abonnement » : 5 millions paieraient un abonnement d’une puissance supérieure à leurs besoins, et à l’inverse, 10 millions auraient souscrit une puissance inférieure à celle réellement utilisée.

« C’est possible du fait de la tolérance des compteurs actuels, qui ne disjonctent pas systématiquement lorsque la puissance appelée dépasse celle de l’abonnement », a expliqué Alain Bazot.

Or pour ceux qui paient aujourd’hui un abonnement d’une puissance inférieure à celle réellement utilisée, le changement de compteur va les obliger à souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher.

Le distributeur d’électricité ERDF (filiale d’EDF), à l’origine de Linky, a contesté vigoureusement les calculs de l’UFC, en soulignant que l’expérimentation à grande échelle, menée auprès de 300 000 foyers à Lyon et en Indre-et-Loire, avait montré des cas de changements de puissance très inférieurs.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#EDF

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options