Vigies 

Le directeur de l’Opéra de Lyon s’en va en Allemagne : qui pour lui succéder ?

actualisé le 15/11/2013 à 12h11

Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, et ce depuis dix ans, vient d’être nommé au poste d’intendant à l’Opéra de Dresde, en Allemagne. À partir de la saison 2015-2016, il succédera à l’Allemande Ulrike Hessler, dont le poste était resté vacant depuis son décès à Munich le 30 juillet 2012.

Serge Dorny était le favori pour ce poste depuis quelques mois déjà. Et pour cause, son bilan lyonnais fait l’unanimité : programmation audacieuse et équilibrée, rajeunissement du public, dont un quart a moins de 26 ans, et taux d’occupation des spectacles de 96 %.

En une décennie, il a fait de l’Opéra de Lyon le premier opéra français après Paris. Serge Dorny avait d’ailleurs postulé en 2012 à la direction de l’Opéra de Paris, finalement attribuée à un autre prétendant au poste. Mais par cette démarche, le directeur de l’Opéra de Lyon ouvrait d’ores et déjà la course à sa succession lyonnaise.

Quatre noms de candidats circulent actuellement : Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille ; Laurent Spielmann, directeur de l’Opéra de Nancy ; Jean-Marie Blanchard, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève ; Laurent Joyeux, directeur de l’Opéra de Dijon.

À lire sur LeMonde.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 578 visites. 1 commentaire.