Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Familles SDF de Vaulx-en-Velin : une solution d’hébergement trouvée

SUR LENOUVELOBS.COM

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Une solution de relogement a été trouvée ce lundi 16 septembre pour les deux familles sans-abri qui logeaient depuis jeudi dans le collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, avec l’aide des enseignants.

La préfecture a indiqué à l’AFP (via LeNouvelObs.com) avoir pris en compte la situation de ces deux familles (un couple avec trois enfants, un de 13 ans et deux jumeaux de 5 ans, et une mère seule avec deux fils de 12 et 6 ans) :

« Elles vont être logées dès lundi soir dans deux appartements gérés par l’association Notre-Dame des Sans-Abri. »

Après avoir été déboutées de leur demande de droit d’asile, ces deux familles ont refait une demande en raison de problèmes de santé de l’un des membres et ont fini par obtenir un titre de séjour.

De leur côté, les enseignants du collège dénoncent dans un communiqué « le mépris avec lequel les familles, tout comme eux, ont été traités, ainsi que les manipulations des services de la préfecture à leur encontre ».

Selon eux, seule une famille sur les deux est logée dans un appartement de Notre-Dame des Sans-Abri à Gerland, l’autre étant envoyée « à 1h30 de transports en commun de Vaulx-en-Velin », dans un hôtel à Irigny. Ils demandent désormais que de vrais logements, et non des chambres d’hôtel, soient attribués à ces familles sur Vaulx-en-Velin ou une commune limitrophe.

Le matin même, le préfet du Rhône leur avait assuré la réquisition des logements vacants du collège Jean Vilar à Vaulx-en-Velin. Une solution qui ne semble plus possible ce lundi soir.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options