Actualité 

Nouveaux tags racistes dans les Monts du Lyonnais : l’extrême droite radicale marque le terrain

actualisé le 15/11/2013 à 11h47

Dans la nuit du 2 au 3 septembre, a été taguée la salle de tennis de Vaugneray, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyon. C’est là que doit se dérouler la 10e édition du festival « anti-raciste » Melting Potage le 7 septembre prochain.

Sur les murs de la salle, on peut désormais lire « WP » (White Power), « SS », « Melting Caca », ou encore « bises à Meyric » (sic). Également inscrit le mot GUD, comme le nom du groupuscule d’extrême droite lyonnais qui s’est fait connaître ses derniers mois pour ses actions violentes.

Tag extreme droite

La salle où doit se dérouler le festival Melting Potage a été taguée © Festival Melting Potage

Selon les organisateurs de Melting Potage, la quasi totalité des affiches du festival collées dans les Vallons du Lyonnais ont également été taguées (voir la photo ci-dessous), voire arrachées

tag affiche melting potage

Les affiches du festival ont été arrachées ou taguées © Festival Melting Potage

Comme Rue89Lyon le racontait en décembre dernier, depuis une dizaine d’années, la campagne lyonnaise des Monts et Vallons du Lyonnais connaît tags, autocollants et bastons racistes, avec en toile de fond, le développement de groupuscules d’extrême droite radicale qui ont fait de ce secteur du Rhône, un de leurs lieux de recrutement.

L’année dernière, ces intimidations avaient été « particulièrement violentes », rappelle le festival Melting Potage, puisqu’une cinquantaine de personnes menées par des militants identitaires (cette fois-ci) avaient manifesté pendant les spectacles.

Suite à cette nouvelle tentative, les organisateurs appellent le Préfet du Rhône « à réagir vite face aux organisations d’extrême droite dans les Monts du Lyonnais » :

« Il s’agit pour le Préfet d’empêcher le moindre dérapage violent en mobilisant systématiquement les services de gendarmerie sur chaque événement public pour protéger la population et sanctionner ces actes. »

Créé en septembre 2003, c’est justement pour lutter contre ces dérives d’extrême droite dans la campagne lyonnaise que le festival Melting Potage a vu le jour.

 

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 529 visites. 1 commentaire.