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Transports en commun : « Frauder n’est en rien un acte contestataire »

actualisé le 02/01/2015 à 10h30

Empruntant régulièrement (5 fois par semaine) le réseau TCL depuis maintenant plus de 20 ans, je ne me suis jamais permis de frauder une seule fois, tout simplement pour une question de respect.

Je ne suis absolument pas argenté, j’estime simplement que frauder n’est en rien un acte contestataire, seulement un acte purement égoïste. Aux personnes critiquant la qualité des transports en commun à Lyon, comment financer l’amélioration des équipements et services si de plus en plus de gens ne paient plus ni leur ticket, ni leur abonnement ?

L’augmentation du coût du ticket et des abonnements est aussi la conséquence, en proportion limitée certes, du manque à gagner que représente la fraude. Alors il y a aussi des pistes très intéressantes qui ont été énoncées dans l’article et dans quelques commentaires pour trouver de nouvelles recettes (et qui permettraient certainement de limiter l’augmentation du prix des ticket et des abonnements).

Mais malgré tout, le paiement de son ticket ou de son abonnement reste à mon sens important et nécessaire. Alors oui, cela me met vraiment mal à l’aise (pour ne pas dire en colère) quand je vois quelqu’un frauder sous mes yeux.

Tous les jours, je ressens l’envie que le réseau TCL s’améliore : équipement d’un réseau wi-fi gratuit dans les rames de métro, généralisation de l’air conditionné, installation d’écrans TV dans les stations et à l’intérieur des rames, etc. Ce n’est malheureusement pas en fraudant que l’on pourra y arriver.

Un des gros enjeux dans notre pays, c’est de parvenir à un changement des mentalités individualistes vers un esprit davantage collectif.

Commentaire d’Alwone, publié en réponse à la tribune de Maxime Huré : Fraude dans les TCL : pourquoi les mesures actuelles ne servent à rien

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