Vigies 

Réouverture du tunnel historique de la Croix-Rousse avant celui des modes doux

actualisé le 15/11/2013 à 15h57

Le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, fermé depuis dix mois pour d’importants travaux de rénovation, a rouvert à la circulation dans la nuit de dimanche à lundi, avant la mise en service, le 5 décembre, d’une galerie réservée aux piétons, vélos et bus.

Cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, inauguré en 1952 et emprunté chaque jour par 47.000 véhicules sur près de 1,8 km, a été mis aux normes de sécurité exigées depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, notamment en matière de ventilation.

L’originalité du chantier, lancé en 2010 et dont la facture s’élève à 282,8 millions d’euros, tient à la construction d’un second «tube» qui outre ses fonctions de galerie de secours et d’évacuation, sera dédié aux modes de circulation «doux». Même si le terme de « doux » n’est pas le plus approprié puisque les bus TCL qui emprunteront le tunnel devraient rouler au diesel.

Certains riverains du Plateau de la Croix-Rousse, habitant à proximité des usines de ventilation, craignent également d’être exposés à autant de pollution qu’avant les travaux de rénovation.

Lire la dépêche AFP (via liberation.fr)

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 854 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 764 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 627 visites. Aucun commentaire pour l'instant.