Actualité  Elections municipales 2014  Politique 

A Lyon, la stratégie pour les municipales divise les écologistes

actualisé le 17/03/2014 à 15h48

Ils viennent de l’annoncer : quatre élus du conseil municipal de Lyon ont choisi de faire scission et de créer leur propre groupe : « Lyon écologie ».

Les quatre élus en question, Alain Giordano, mais du 9e arrondissement de Lyon, Gilles Buna, François Rivoire et Mireille Roy, tous trois adjoints au maire, regrettent la décision d’EELV de faire cavalier seul aux municipales de 2014 :

« Europe Ecologie-Les Verts Lyon, en désignant une tête de liste sans discussion avec les partenaires de la Gauche, sans échange programmatique préalable, sans perspective de modalité de gouvernance, et en laissant planer des incertitudes quant à ses alliances plus politiciennes que politiques, a fait le choix d’une écologie punitive. »

En effet, fin juin, les Emeline Beaume et Etienne Tête ont été désignés pour conduire une liste écologiste à Lyon, face à Gérard Collomb en 2014.

Mais une partie des écologistes, proche du maire de Lyon, ne se retrouve pas dans cette décision. D’ailleurs, parmi les quatre membres du nouveau groupe au Conseil municipal, tous avaient déjà pris leurs distances avec le parti lors des législatives de 2012, qui avait donné lieu à une guerre fratricide entre les partisans de Philippe Meirieu (candidat investi par le PS et EELV dans la 1ere circonscription du Rhône dans le cadre d’un accord national) et de Thierry Braillard, candidat dissident soutenu par Gérard Collomb.

Alain Giordano et François Rivoire avaient payé le prix fort puisqu’ils avaient été exclus d’EELV en raison de leur manque de soutien à Philippe Meirieu.

Si les quatre écologistes à l’origine de cette décision prennent décidément leurs distances avec leur parti, ils s’assurent de l’amitié de Gérard Collomb. Et pourquoi pas d’un poste intéressant en 2014, à l’exception de Gilles Buna qui ne devrait pas se représenter.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 469 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 537 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.