Vigies 

L’Assemblée nationale vote la Métropole de Lyon

actualisé le 02/12/2013 à 20h36

Les députés ont voté vendredi après-midi la création de la métropole de Lyon, fusion de la communauté urbaine de Lyon et de la portion du département du Rhône situé sur le périmètre du Grand Lyon, rapporte l’AFP (via lepoint.fr). Le Sénat, lors de sa première lecture en juin du premier projet de loi sur la décentralisation, avait déjà approuvé la création de cette métropole de Lyon prévue au 1er janvier 2015.

La nouvelle métropole sera dotée de compétences aujourd’hui dévolues à la communauté urbaine et au département et pourra déléguer aux communes situées sur son territoire la gestion de certaines de ces compétences. Les députés ont ajouté au texte du Sénat l’élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains à partir de 2020.

L’idée de la métropole de Lyon avait été lancée fin 2012 par le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) et Michel Mercier (UDI), alors président du conseil général du Rhône.

Sur Twitter, le maire de Lyon a donné dans la grandiloquence en qualifiant ce vote de « jour historique ».

UMP et Front de gauche ont demandé la suppression de l’article créant la métropole. Marc Dolez (Front de gauche) a plaidé, comme pour Paris, que son groupe était opposé à la création des métropoles dans la mesure où elles remettent en cause le rôle et la place des communes.

A lire sur lepoint.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 471 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 010 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 409 visites. Aucun commentaire pour l'instant.