Actualité 

Lyon 2013 : les Mondiaux d’athlétisme handisport débarquent au parc de Parilly

actualisé le 03/12/2013 à 03h21

Les Championnats du monde d’athlétisme handisport débutent ce vendredi à Lyon. Du 19 au 28 juillet, près 1300 athlètes venus de 90 pays seront réunis au Stade du Rhône (Parc de Parilly, sur les communes de Bron et Vénissieux).

Le triple champion olympique de canoë en eau vive Tony Estanguet tiendra le rôle d’ambassadeur pendant ces neuf jours de compétition. Mais il ne faudra pas compter sur la star déchue sud-africaine, Oscar Pistorius, qui a préféré renoncer suite à ses démêlés judiciaires.

Avec 86 médailles en poche dont 36 en or lors des Jeux londoniens, la Chine part en position de force cette année. La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient également être des adversaires de taille.

Marie-Amélie Le Fur, star de Londres 2012

A 24 ans, Marie-Amélie Le Fur est la capitaine de l’Equipe de France. Médaillée d’or sur le 100m, d’argent sur le 200 m et de bronze en saut en longueur , la nouvelle icône du handisport garde des souvenirs impérissables des Jeux de Londres. Souvenirs qu’elle confie à France 24:

« On sait que depuis les Jeux de 2008, l’handisport commence à plaire, mais on ne s’attendait pas à un tel engouement du public, à cette recherche de performances, à cette proximité et surtout au fait que cet élan dure toute une année. »

Amputée de la jambe gauche après un accident de scooter survenu lors de son adolescence, Marie-Amélie Le Fur apprécie que les athlètes handicapés soient de plus en plus considérés à leur juste valeur:

« Les gens ont compris qu’ils ne pratiquaient pas un sous-sport. Mais il faudrait quand même que les mentalités sur le handicap évoluent encore. Qu’on en est de moins en moins peur et qu’on puisse en parler sans tabou ».

A noter que l’événement sera retransmis sur France 4, alors que les Jeux Paralympiques de Londres avaient été ignorés par le service public français l’été dernier.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 303 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 399 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 585 visites. 2 commentaires.