« Les conditions actuelles dans lesquelles vivent ces personnes – en demande d’asile pour la plupart- sont inacceptables et nécessitent une réponse immédiate afin d’éviter une dégradation rapide des conditions sanitaires. »
Dans un communiqué de presse, l’association Médecins du Monde alerte sur la situation des demandeurs d’asile de Perrache. En effet, la centaine de personnes qui plantaient les tentes la nuit à l’entrée du tunnel du tramway sous Perrache, ont été délogés début juillet. Ils se sont depuis installés quelques mètres plus loin, sous le pont Kitchener, à deux pas de l’autoroute.
Médecins du Monde distribuera ce mercredi soir, à 20 heures, des kits d’hygiène d’urgence et des jerricans pour transporter de l’eau potable.
Mais l’association a surtout envoyé une lettre ouverte au maire, Gérard Collomb, et au préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Leur revendication :
« La mise à disposition immédiate d’un lieu où hommes, femmes et enfants pourront dormir sans craindre pour leur sécurité et dans des conditions d’hygiène acceptables, en attendant des solutions de relogement plus pérennes. »
Pour Médecins du Monde, en effet, les SDF de Perrache ne sont pas les seuls à vivre dans une telle précarité :
« La situation de ces personnes est emblématique des 450 autres demandeurs d’asile en attente d’hébergement sur l’agglomération. »
Alors que, de droit, les demandeurs d’asile devraient être hébergés par l’Etat, ils ne trouvent pas de place dans les centre d’accueil (CADA) saturés du fait d’un afflux de migrants plus important dans le Rhône que dans les autres départements de la région.
Aller plus loin
Expulsés, les demandeurs d’asile de la place Carnot trouvent refuge sous un pont
Pour les SDF, Médecins du Monde plante ses tentes place Carnot
Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…