Vigies 

Le ramadan commence mardi et pour la première fois la date est connue à l’avance

actualisé le 11/12/2013 à 06h43

Pour la première fois en France la date du ramadan est connue à l’avance. Il débutera officiellement demain mardi, rappelle l’AFP (via Midilibre.fr). L’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du ramadan, a été fixé au 8 aout par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Reste que, lundi soir, la tradition d’observation de la lune survivra dans certaines mosquées :

« Je pense qu’il n’y aura aucune différence avec les années précédentes », considère M’hammed Henniche, de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis. « Depuis toujours, il y a trois ou quatre références importantes, l’Arabie Saoudite, l’Égypte ou le Maghreb. Ces pays ont des comités, des conseils spécialisés, donc tout les monde les suit. »

Cette année, le mois de ramadan sera « particulièrement éprouvant » : « il commence à 3h33 et se termine à 21h57 », a annoncé Dalil Boubakeur, le nouveau président du CFCM. Le ramadan est toujours plus délicat à observer les mois d’été car les nuits sont plus courtes et les journées plus chaudes.

En 2009, environ 70% des Musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. La France compte 2,1 millions de « musulmans déclarés » de 18 à 50 ans, selon l’Institut national des études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Isee).

A lire sur Midilibre.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

A Lyon, premier pic de pollution aux particules fines de l’automne

par Rue89Lyon. 1 064 visites. 3 commentaires.

Le plus gros squat de la Guillotière expulsé

par Laurent Burlet. 2 425 visites. 1 commentaire.

Salon des vins à Lyon : un happening exceptionnel autour de cuvées rares ou épuisées

par Antonin Iommi-Amunategui. 485 visites. Aucun commentaire pour l'instant.