Vigies 

Extrême droite : Ayrault appelle à « ne jamais faire preuve de faiblesse »

actualisé le 18/12/2013 à 14h48

En déplacement dans le Rhône à l’occasion des 70 ans de l’arrestation de Jean Moulin, Jean-Marc Ayrault s’est également demandé s’il aurait «sans la moindre hésitation, rejoint les rangs de la Résistance».

L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, se plaçait sans vergogne dans les pas des résistants français à l’occupation nazie, qu’il s’agisse de Jean Moulin ou de Guy Môquet. En déplacement ce vendredi matin dans le Rhône, avec son épouse, à l’occasion des 70 ans de l’arrestation de Jean Moulin, Jean-Marc Ayrault a fait part, lui, de ses craintes et de ses incertitudes.

Première étape : la maison du docteur Dugoujon, à Caluire, dans la banlieue de Lyon (Rhône), où Jean Moulin fût arrêté, le 21 juin 1943. Dans un contexte de montée de l’extrême droite – qu’il s’agisse de l’élection législative du Lot-et-Garonne qui voit s’opposer les candidats UMP et FN pour le siège laissé par l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, ou de la mort de Clément Méric, militant antifasciste tué par des skinheads – les propos du Premier ministre sont plutôt alarmistes.

«Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, dans une République, mais en même temps, on doit se dire que tout cela est fragile, tout cela n’est jamais définitif, a déclaré Jean-Marc Ayrault. On voit partout remonter dans les périodes de désarroi, les périodes d’incertitude, dans les pays européens, des mouvements populistes, des thèses d’extrême droite qui retrouvent un écho. Il faut toujours rester dans la plus grande vigilance, ne jamais renoncer, ne jamais céder, ne jamais faire preuve de faiblesse.»

A lire sur Liberation.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 543 visites. 1 commentaire.