Vigies 

Le Sénat vote l’article de loi sur la métropole de Lyon

actualisé le 03/01/2014 à 11h09

Le Sénat a donné mardi son feu vert à la création au 1er janvier 2015 de la métropole de Lyon, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de décentralisation, annonce l’AFP (via leprogres.fr).

L’article 20 du texte créant cette nouvelle collectivité territoriale a été votée par tous les groupes PS, UMP, UDI-UC, RDSE (à majorité radicaux de gauche), Ecologistes, à l’exception des communistes (CRC) qui ont voté contre.

La métropole lyonnaise résultera de la fusion de la communauté urbaine de Lyon (le Grand Lyon) et de la portion du département du Rhône situé sur le périmètre urbain.

Les questions financières (transferts, dotations…) n’ont pas été jugées suffisamment abouties et les sénateurs, avec le gouvernement, ont décidé de mettre en place un groupe de travail pluraliste sur cette question pour affiner les propositions avant la fin de la navette parlementaire .

L’idée de cette métropole avait été lancée fin 2012 par les deux sénateurs, le maire de Lyon Gérard Collomb (PS), et Michel Mercier (UDI), alors président du conseil général du Rhône.

Lors des débats, répondant à certaines craintes, notamment des sénateurs communistes, Gérard Collomb a assuré que la métropole « ne se fait pas contre les communes » :

« Il faut sans cesse se projeter dans l’avenir si on ne veut pas se laisser marginaliser dans le monde économique. Nous voulons faire en sorte que nous puissions assurer une complémentarité dans nos compétences ».

La Métropole de Lyon n’est pas pour autant adoptée. Il faut attendre l’examen par par le Sénat puis l’Assemblée nationale de l’ensemble du projet de loi sur la décentralisation qui suscite de nombreuses oppositions.

A lire sur leprogres.fr 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 472 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 541 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.