Actualité 

Le Grand Lyon va verser 3,6 millions d’euros aux futurs propriétaires

actualisé le 04/01/2014 à 20h15

Succès médiatique pour le Grand Lyon. Médias nationaux, télévisions, agences de presse, il y avait du monde pour assister au lancement d’un dispositif expérimental pour accéder à la propriété.

Dans la communauté urbaine de Lyon, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2014, une aide sera en effet attribuée aux 1 100 premiers ménages éligibles qui auront déposé leur dossier, annonce l’AFP (via Leparisien.fr). Gérard Collomb, président (PS) du Grand Lyon a annoncé la mesure dans une conférence de presse sur ce « Plan 3A » :

« Sans attendre des mesures nationales, nous réagissons en lançant un grand programme en direction des accédants à la propriété qui, aujourd’hui dans une période d’incertitude, peuvent hésiter à acheter. (…) Nous voulons également soutenir le secteur du bâtiment avant que des entreprises ne soient contraintes de fermer ».

Les bénéficiaires seront les ménages qui peuvent prétendre aux prêts à taux zéro. Ils recevront une aide de 3 000 euros pour les ménages composés de 3 personnes ou moins et de 4 000 euros pour les ménages composés de 4 personnes ou plus.

Ces ménages de la classe moyenne devront acheter un logement labellisé « Plan 3A » pour « accession à prix abordable » :

  • Des logements dit « premiers prix », inférieurs à 2 800 euros le mètre carré
  • Des logements dont le prix est inférieur à 20% du prix du marché (un engagement des promoteurs « partenaires du Grand Lyon »)

 

Est-ce que cette aide sera suffisante pour aider les futurs propriétaires, quand on sait que les prix de l’immobilier restent très élevés ?

Gérard Collomb y croit et évoque un « stimulus supplémentaire ». Une façon aussi de justifier l’engagement financier du Grand Lyon qui a voté, ce lundi en conseil communautaire, une enveloppe de 3,6 millions pour cette opération.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 556 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 015 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 415 visites. Aucun commentaire pour l'instant.