Vigies 

Ouigo, TGV low cost : moins bon et pas moins cher que le TGV classique

actualisé le 08/01/2014 à 01h56

Sur Rue89, un « nouveau pauvre » raconte sa première expérience avec Ouigo, le TGV low cost de la SNCF. Depuis un « petit bled paumé dans la montagne », le courageux voyageur veut se rendre à Paris.

Première surprise : un seul train circule par jour, et pas précisément moyen de choisir un horaire. Du coup avec un départ à Valence TGV, l’arrivée se fait à 20h15 à Disneyland. Disneyland !

Et ce mimétisme avec les low cost aériens : il y a le prix « de base », auquel on peut ajouter d’éventuels suppléments : bagage supplémentaire, accès à une prise électrique, etc. Le prix : 55 euros (tarif « nu », sans ajout), ça n’a rien de particulièrement attractif. Le coût d’autres billets complémentaires, de mon petit bled jusqu’à Valence TGV ; puis de Disneyland à métro Goncourt, soit un total de 70 euros. Alors qu’avec un billet « normal », qui totalise 85 euros (ça ne fait donc pas une différence transcendantale).

Pour le retour, il se rabat sur un Disneyland-Lyon Part-Dieu, qui fait arriver à plus de 22 heures. En plus, le billet est à 55 euros, donc pas besoin de raquer davantage. Sauf que non : le site insiste, il faut bel et bien rajouter 10 euros.

Ces 10 euros de « pénalité » sont fixes, absolus, il te faut les payer indépendamment du prix des billets que tu échanges (et s’il y a une différence de prix entre ces deux billets, ben t’es forcément perdant : seul compte le plus cher). L’addition est de 75 euros, auquel il faudra ajouter 7 euros pour atteindre Disneyland, puis 25 euros, prix du billet pour rentrer au « petit bled paumé » depuis Lyon.

Le 19 fevrier 2013, présentation du nouveau train TGV en gare de Lyon à Paris (A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA).

Lire la suite sur Rue89

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 521 visites. 1 commentaire.