Société 

Grâce à Manuel Valls, les médiateurs reviennent à la Duchère au moins pour la photo

actualisé le 16/01/2014 à 10h27

Lundi matin, Manuel Valls faisait la promotion de ses Zones de sécurité prioritaire (ZSP) dans le quartier réputé sensible de la Duchère, à Lyon. Des médiateurs sociaux étaient là pour la photo, bien qu’ils aient quitté le plateau de la Duchère depuis trois ans.

Après s’être rendu sur les lieux de l’incendie d’un squat rom Lors de sa « visite de terrain » sur les ZSP, le ministre de l’Intérieur a notamment assisté à une « opération de sécurisation des parties communes » d’une barre HLM de la Sacvl, à la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Pour la photo, il y avait une grande quantité de couleur bleue : CRS, policiers en civil et police municipal. Un peu de rouge : les agents de sécurité de Zeus. Mais aussi une poignée de gilets orange.

Il s’agit des médiateurs sociaux de L’Association Lyonnaise pour la Tranquillité et la Médiation (ALTM). Ceux-là même qui ne promenaient plus leur gilet ou leur coupe-vent orange dans les rues du quartier depuis juin 2010.

Arrivés au tout début du renouvellement urbain que connaît la Duchère, ces médiateurs avaient pour mission de « prévenir les tensions », particulièrement auprès des jeunes.

En 2010, les bailleurs sociaux et les collectivités locales qui siègent au conseil d’administration de cette association, avaient estimé qu’il n’y avait plus nécessité à maintenir ce dispositif de prévention.

Immédiatement après leur départ, de nombreux élus locaux, dont le maire du 9e, Alain Giordano (EELV), avaient regretté leur absence.
Surtout, de nombreux habitants l’avaient déplorée et continuaient de le faire savoir.

Le matin de la visite de Manuel Valls, Le Progrès citait notamment le président du conseil de quartier, Hafid Sekhri, qui insistait sur un volet prévention qui manquait à cette politique de sécurité renforcée dans les ZSP.

Valls-SACVL-13-mai-13-UNE

Deux médiateurs sociaux venus spécialement pour la visite de Manuel Valls. Ici avec le président du bailleur social, la Sacvl, Michel Le Faou. Photo : Sacvl

Les médiateurs sociaux de retour à la Duchère

Pour la visite du ministre de l’Intérieur, le directeur des médiateurs de l’ALTM était évidemment de la partie. Interrogé sur la présence incongrue de ces gilets orange, Xavier Rochefort nous a annoncé que ces médiateurs seraient bientôt de retour sur le plateau :

« Avec la ZSP, il y a un renforcement des actions de la police et de la justice. L’Etat et la Ville de Lyon ont trouvé logique de renforcer également le volet prévention ».

Ce retour devrait être à l’ordre du jour d’un conseil d’administration de l’association, « dans les prochaines semaines ».

Le porte-parole d’un des principaux bailleurs sociaux de la Duchère, la Sacvl, affirme qu’il s’agit d’une formalité :

« Du moment que l’Etat a débloqué un financement pour leur retour, les bailleurs suivront ».

Ces médiateurs devraient reprendre leur tournée dans les secteurs de Balmont, du Plateau et de la Sauvegarde à partir du mois de septembre.

De Manuel Valls à Gérard Collomb, unanimité sur la ZSP

Les médiateurs devraient donc revenir mais, à en croire les discours unanimes sur les « succès » de la ZSP, ils seraient presque devenus inutiles.

Selon Manuel Valls, les « résultats sont là » à la Duchère comme dans les 64 autres Zones de sécurité prioritaires. Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon, se fait, lui, livrer « chaque semaine » le bilan des actes de délinquance et d’incivilité relevés par la police. Il affirme :

« Je vois que ça diminue grâce à l’action renforcée la police nationale et des autorités judiciaires ».

Le maire du 9e avance même des chiffres qui montreraient une baisse conséquente de la délinquance (voir le reportage de TLM en vidéo).

Partager cet article

L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 258 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 347 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 005 visites. Aucun commentaire pour l'instant.