Actualité 

Municipales 2014 : les communistes du Rhône entretiennent le flou sur les alliances avec le PS

actualisé le 21/01/2014 à 11h41

Il y a quelques jours les communistes du Rhône se réunissaient pour préparer les municipales de 2014, rapporte leprogrès.fr. Objectif numéro 1 : conserver les villes qu’ils administrent déjà (Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors et Pierre-Bénite). Classique, tout comme les autres missions qu’ils se fixent et qui reviennent à maintenir ou à faire progresser la gauche dans le département.

Pour y parvenir, une question demeure : celle des alliances avec d’autres forces de gauche. Le 25 mars, à l’issu du congrès du Parti de gauche (le PG, allié du PCF au sein du Front de gauche), Jean-Luc Mélenchon annonçait l’intention de présenter des listes autonomes dans une soixantaine de communes dont Lyon et Villeurbanne.

Des listes autonomes qui ont vocation à être composées de candidats PG et PCF. A ce sujet, la communiste Danièle Lebail, conseillère régionale du Rhône, qui siège au sein du Front de gauche à la région, a expliqué au Progrès que rien n’était arrêté :

« Des listes Front de gauche, ce serait réducteur et dogmatique pour des municipales, il faut élargir, à l’image des réunions publiques que nous tenons dès ce printemps ».

Si le Parti de gauche qui ne dirige aucune ville du département n’a pas grand chose à perdre à présenter des listes autonomes, pour les communistes, l’enjeu des élections municipales est très important puisqu’ils siègent au côté du PS à la Ville comme au Grand-Lyon.

La stratégie du PC pour les élections municipales de 2014, sera arrêtée d’ici à la fin du mois de mai, lors du conseil national.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 553 visites. 1 commentaire.