Selon l’association Forum Réfugiés, les demandes d’asile ont augmenté de 67% dans le département du Rhône, passant de 1 408 en 2011 à 2 357 en 2012 (hors mineurs), contre 6% sur le territoire national, rapporte l’AFP (via france3.fr).
L’association précise que 2 400 places sont dédiées aux demandeurs d’asile dans le Rhône, dont plus de 1 000 à l’hôtel. Actuellement, 944 personnes sont en attente d’un hébergement, dont près de 300 personnes vulnérables (familles avec jeunes enfants, personnes malades ou femmes enceintes).
Parmi les raisons de la saturation des dispositifs d’accueil, l’association évoque « les reports de flux d’arrivée dans le Rhône générées par les pratiques de certains préfets de la région ». C’est ce qu’explique Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés :
« Le préfet de l’Ain a par exemple suspendu la domiciliation pendant 2 mois, et en Isère les rendez-vous pour le dépôt d’une demande d’asile sont fixés à échéance de 6 à 8 mois ».
Aller plus loin
Demandeurs d’asile : la violence des files d’attente devant la préfecture à Grenoble
Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…