Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Nucléaire : le Grand Lyon inclus dans la zone de sécurité renforcée

Dans une lettre ouverte sur la sécurité autour des centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Saint-Alban/Saint-Maurice l’Exil (Isère), les élus Europe Ecologie/Les Verts (EELV) du Grand Lyon se rappellent au bon souvenir du préfet de la Région Rhône-Alpes. Ils y réitèrent une demande déjà formulée en avril 2012 par les élus de la majorité …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Dans une lettre ouverte sur la sécurité autour des centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Saint-Alban/Saint-Maurice l’Exil (Isère), les élus Europe Ecologie/Les Verts (EELV) du Grand Lyon se rappellent au bon souvenir du préfet de la Région Rhône-Alpes. Ils y réitèrent une demande déjà formulée en avril 2012 par les élus de la majorité de Lyon :

«(Que le Grand-Lyon) soit intégré dans le périmètre de la Zone de Sécurité Renforcée des centrales nucléaires du Bugey et de St Alban ».

Près d’un an plus tard, le préfet n’a toujours pas donné suite. C’est ce qu’a indiqué Gérard Collomb, lors du conseil communautaire du 28 mars 2013.

Ils reviennent donc à la charge en demandant que le Grand-Lyon soit inclus dans cette zone de sécurité à l’étude, sur laquelle se déclencherait un périmètre de protection renforcée.

Et ce en raison de la proximité géographique entre l’agglomération et les deux centrales. A vol d’oiseau, 35 kilomètres seulement séparent la centrale nucléaire du Bugey du centre-ville de Lyon tandis que celle de Saint-Alban n’en est distante que de 40 kilomètres. Ce qui ne serait pas sans risque en cas d’incident nucléaire.

Pour appuyer cette exigence, qui permettrait, selon eux, à la communauté urbaine et aux communes d’être « associées à l’analyse des risques et à la définition des mesures de prévention », les élus écolos, mettent en avant les récents incidents survenus à Bugey :

« La fuite de Tritium qui a mis plusieurs semaines à être résolue, la mise en demeure de l’Autorité de Sureté Nucléaire de réaliser des travaux de mise en sûreté contre le risque d’inondation d’ici le 15 mai 2013, montrent bien que la vigilance dans le domaine de la sûreté reste fondamentale ».

Lors du conseil communautaire, Gérard Collomb, s’est engagé à saisir de nouveau le préfet de cette question.

Aller plus loin

La centrale nucléaire du Bugey vulnérable aux inondations : EDF mise en demeure

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#centrale nucléaire du Bugey

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options