Politique 

Mariage gay : ballerine et accusation d’infanticide chez les députés UMP du Rhône

actualisé le 02/04/2014 à 13h05

Dans la violente houle que provoque le projet de loi sur le mariage pour tous, et tandis que le mouvement protestataire se radicalise dans les rues, les députés UMP du Rhône se sont illustrés ces dernières heures dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Jeudi matin, c’est Philippe Cochet qui a donné le ton en lançant aux porteurs de la loi un emphatique  :

« Vous êtes en train d’assassiner des enfants ! C’est scandaleux ! »


Mariage homo: « vous assassinez des enfants… par BFMTV

Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée, a préféré interrompre la séance. Philippe Cochet est par la suite revenu sur les termes employés, estimant que cela ne changeait rien à ce qu’il redoutait, c’est à dire une « fragilisation des enfants ».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’UMP du Rhône a maintenu l’ambiance cour de récréation, avec l’intervention du député Philippe Meunier cette fois, représentant local de la droite populaire. Ce dernier a brandi une ballerine, laquelle chaussure aurait été perdue par une opposante au mariage gay, présente au sit-in des Veilleurs, organisé aux Invalides à Paris. Comme un emblème, censé représenter la violence des CRS face à une manifestation pacifiste. « Une ballerine a remplacé la Bible », écrit lemonde.fr.

Pas de « nervis d’extrême droite » dans cette opération, pour Philippe Meunier. Pour preuve, il a expliqué à l’assemblée ne pas avoir trouvé de rangers sur l’esplanade des Invalides, mais une ballerine. L’objet garantissant donc, selon le député, l’innocence et le pacifisme de sa propriétaire.

Aux alentours de minuit, Philippe Meunier s’est, comme d’autres députés, jeté en direction d’un fonctionnaire assis derrière Christiane Taubira, avec l’idée sans doute de distribuer quelques coups. Ce dernier les aurait irrités en ricanant ou soupirant (les versions divergent) un peu trop, au récit de Marc Le Fur, de la répression policière sur les veilleurs de la Manif pour tous. Faut pas se regarder de travers à l’assemblée, on dirait.


La ballerine qui a mis le feu à l’Assemblée… par lemondefr

La loi relative au mariage pour tous pourrait être définitivement adoptée mardi prochain.

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 949 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 372 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 203 visites. Aucun commentaire pour l'instant.