Olivier Besancenot, porte-voix du NPA et facteur, a rejoint ce mardi 16 avril la manifestation d’une centaine de ses collègues de Lyon, en grève depuis 15 jours à l’appel de la CGT, qui protestent contre la suppression de tournées et l’augmentation de leur charge de travail.
Entamé quinze jours plus tôt par des facteurs du 8e arrondissement, le mouvement a été renforcé mardi par certains de leurs collègues du 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements, rapporte l’AFP (via Ouest-France.fr). D’après la CGT, 70% des facteurs du 8e arrondissement sont en grève, alors que selon la direction, 67% des postiers du secteur travaillent.
Entouré d’une centaine de facteurs, Olivier Besancenot s’en est pris à la direction de la Poste dont le plan de restructuration devrait entrer en vigueur le 16 juin prochain :
« Au niveau national, on suit de près ce qui se passe à Lyon, avec toutes les réorganisations dans les tiroirs qui s’accumulent ».
Fred Poncet, délégué départemental du syndicat Sud, se plaint d’une entreprise qui « développe toujours plus de produits, mais n’embauche pas plus d’agents ».
La direction de la Poste a affirmé que cette « adaptation » faisait suite à la baisse des volumes du courrier :
« La plate-forme courrier de Lyon 8 mène actuellement un projet d’adaptation qui n’aura pas d’impact sur l’emploi ».
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…