Actualité 

Forum Cartoon Movie à Lyon : la french touch fait son effet

Pour sa quinzième édition, le forum de coproduction du long métrage d’animation qui se tient en ce moment à la Cité internationale, fait un carton. Plus de 700 producteurs, investisseurs et distributeurs sont à Lyon ce week-end, à la recherche du futur succès du cinéma d’animation. Un genre qui s’est développé considérablement en Europe ces dernières années et qui ne touche plus seulement les enfants.

Pas vraiment un festival, le forum Cartoon Movie est plutôt une bonne occasion pour les professionnels du cinéma d’animation de proposer, acheter ou découvrir en avant première les Kirikou de demain. C’est aussi un rendez-vous incontournable pour les réalisateurs en quête de producteurs et de diffuseurs.

En présence de ténors du genre, Benjamin Renner (césar 2013 pour Ernest et Célestine), Patrice Leconte ou Enzo d’Alo, la quinzième édition du forum affiche déjà de bons résultats. 120 distributeurs sont présents cette année soit 20% de plus que lors des précédentes éditions.

Une fréquentation en hausse qui s’explique par un marché qui n’en finit plus d’exploser en Europe comme aux Etats-Unis. Dans ce bouillonnement créatif, la France est arrivée à tirer son épingle du jeu face aux mastodontes que sont les studios Pixar ou Dreamworks. Une french touch qui s’est imposée à travers  les succès « Le chat du Rabbin » de Joan Sfar ou « Zarafa » de Rémi Bezançon, et qui permet à la France de s’imposer comme le plus gros producteur de films d’animation d’Europe.

Parmi les 56 films présentés, l’adaptation en avant première de la série de bandes dessinées de Marguerite Abouet « Aya de Yopougon » qui retrace avec humour la vie d’une jeune fille dans un quartier populaire d’Abidjan, est une des bonnes surprises du forum.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 788 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 749 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 622 visites. Aucun commentaire pour l'instant.