Les 156 nouveaux parlementaires du MoVimento 5 Stelle (M5S) de Beppe Grillo, élus aux élections de fin février, ont déjà noté une date dans leurs agendas : le 23 mars ils seront dans le cortège de la prochaine manifestation No Tav (No al Treno ad Altà Velocità).
Mieux, deux d’entre eux en sont même les instigateurs. Laura Castelli et Marco Scibona -originaire et résident de Bussoleno, siège historique de la contestation- élus M5S dans le Piémont à la Chambre et au Sénat, se présentent comme les porte-parole de l’initiative.
Ni une ni deux, les No Tav ont vu dans ces résultats un plébiscite contre le projet contre lequel ils se battent depuis vingt ans. Et ils en ont profité pour réaliser une nouvelle carte du trajet (voir ci-contre) : en jaune, les secteurs ayant voté pour le MoVimento 5 Stelle, en bleu les zones dans lesquelles les voix se sont portées sur les candidats du centre-droit et en rouge là où ont prévalu les votes du centre-gauche. L’analyse de la carte est simple, le train ne passera pas par les pays NoTav-M5S. C’est ce qu’espèrent les détracteurs de la LGV.
« Vous avez perdu »
Car pour les Si Tav, les soutiens au projet de LGV Lyon-Turin, les résultats des dernières élections s’analysent tout autrement : d’une part le M5S a fait une poussée spectaculaire dans l’ensemble de la Botte, la corrélation vote M5S/militantisme No Tav ne va donc pas de soit, d’autre part, le vote en faveur de partis favorables à la LGV dépasse de 7341 voix celui supposé des opposants.
A jeté le pavé dans la marre face à l’enthousiasme No Tav, le nouveau sénateur du Parti Démocrate (centre-gauche) Stefano Esposito. « Vous avez perdu » a-t-il déclaré en détaillant son argumentation : « dans 26 communes sur 44 les partis favorables au projet l’ont emporté ». Moins provocateur, le commissaire pour le Lyon-Turin Mario Virano, invite le MoVimento 5 Stelle à discuter « des données réelles » du dossier.
Justement, la préfecture de Police a jugé nécessaire, suite aux résultats, de faire une petite mise en garde :
« Le statut de parlementaire ne change rien au protocole de sécurité en vigueur quant à l’accès au chantier ».
Le chantier LTF (Lyon-Turin Ferroviaire) de la Maddalena de Chiomonte est en effet une « zone d’intérêt stratégique nationale à surveillance armée ». Traduction : personne n’entre sans autorisation obtenue après moult requêtes.
Le 10 octobre 2012 Beppe Grillo traversait le détroit de Méssine à la nage pour montrer qu’il ne marchait pas encore sur l’eau mais que rien n’est impossible. Traversera-t-il les Alpes à l’aide d’un piolet pour faire changer le tracé ?
Bonus pour les italophones : la question du Lyon-Turin n’apparaissant pas dans les programmes du Parti Démocrate de Pier Luigi Bersani, le journal Il Fatto Quotidiano a réalisé une émission spéciale en invitant le sénateur PD Stefano Esposito, le conseiller régional M5S Davide Bono, le professeur No Tav de politecnica Milano Marco Ponti et l’un des seuls No Tav du PD Sandro Plano.
Aller plus loin
Sommet franco-italien : Hollande et Monti comptent sur l’Europe pour financer le Lyon-Turin, sur Rue89Lyon
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…