7000 personnes selon les syndicats, 2300 selon la police, ont pris part ce mardi 5 mars à la manif lyonnaise pour exiger le retrait de l’accord compétitivité-emploi. Il s’agissait de l’une des 174 manifestations nationales.
Le cortège, parti à 9h30 de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) a rejoint la place Bellecour vers 11h30. Il était principalement mené par les deux syndicats CGT et FO, qui ont tous deux refusé de signer l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « compétitivité et la sécurisation de l’emploi », qui devrait être traduit dans la loi prochainement.
Ces syndicats dénoncent un accord « destructeur des droits des salariés« , parce qu’il favoriserait les licenciements, entraînerait une baisse des salaires et développerait la précarité. L’ANI a été signé le 11 janvier dernier entre le Medef et les syndicats salariés CFDT, CFTC et CGC. Un préavis de grève a été lancé, qui devrait durer jusqu’au lendemain, mercredi 6 mars à 8h.
La tête du cortège de la manif lyonnaise. Crédit : Yann Samain/Rue89Lyon
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…