Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Petite manifestation à Lyon contre l'accord compétitivité-emploi

7000 personnes selon les syndicats, 2300 selon la police, ont pris part ce mardi 5 mars à la manif lyonnaise pour exiger le retrait de l’accord compétitivité-emploi. Il s’agissait de l’une des 174 manifestations nationales. Le cortège, parti à 9h30 de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) a rejoint la place Bellecour vers 11h30. Il …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


7000 personnes selon les syndicats, 2300 selon la police, ont pris part ce mardi 5 mars à la manif lyonnaise pour exiger le retrait de l’accord compétitivité-emploi. Il s’agissait de l’une des 174 manifestations nationales.

Le cortège, parti à 9h30 de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) a rejoint la place Bellecour vers 11h30. Il était principalement mené par les deux syndicats CGT et FO, qui ont tous deux refusé de signer l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la « compétitivité et la sécurisation de l’emploi », qui devrait être traduit dans la loi prochainement.

Ces syndicats dénoncent un accord « destructeur des droits des salariés« , parce qu’il favoriserait les licenciements, entraînerait une baisse des salaires et développerait la précarité. L’ANI a été signé le 11 janvier dernier entre le Medef et les syndicats salariés CFDT, CFTC et CGC. Un préavis de grève a été lancé, qui devrait durer jusqu’au lendemain, mercredi 6 mars à 8h.

Manif-Contre-Competitivite-emploi-Lyon-5mars13

La tête du cortège de la manif lyonnaise. Crédit : Yann Samain/Rue89Lyon

 

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options