Vigies 

Lyon-Turin : la tribune d'un défenseur du projet

Basta ! publie ce jeudi 28 février sur son site la tribune de Jean Sivardière, président de la FNAUT et défenseur du projet de ligne à grande vitesse. La rédaction du magazine souligne sa volonté de favoriser le débat, en ouvrant son journal tant aux opposants qu’aux partisans du projet. Pour la FNAUT, le projet Lyon-Turin est même une nécessité, à condition toutefois qu’il s’accompagne de taxations spécifiques du trafic routier.

« Selon les opposants au Lyon-Turin, le projet serait dangereux pour l’environnement ; inutile car le trafic routier est en baisse et les voies ferrées existantes sous-utilisées ; ruineux. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) récuse ces trois arguments.

Le projet Lyon-Turin n’est pas neutre pour l’environnement local, mais le percement de deux grands tunnels de base en Suisse (Lötschberg et Gothard) n’a pas donné lieu à des catastrophes, des montagnes de déblais radioactifs et chargés d’amiante n’ont pas envahi les vallées suisses. L’exagération des NO-TAV (opposant aux projets, ndlr) est contre-productive : dans les années 1970, les opposants à la construction de la LGV Paris-Lyon craignaient que le vent du nord ne s’engouffre dans la tranchée du col du Bois Clair et ne détruise le vignoble mâconnais. Les atteintes locales à l’environnement doivent être mises en balance avec les gains possibles…

Lire la suite sur bastamag.net

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 520 visites. 1 commentaire.