Appartement 16

Le maire de St-Etienne demande la déprogrammation du spectacle de Dieudonné

216 visites | 21 commentaires

Le sénateur-maire (PS) Maurice Vincent demande la déprogrammation du spectacle de Dieudonné au Zenith de Saint-Etienne, le 16 mars prochain. Dans un communiqué daté du 13 février, le maire explique notamment que la municipalité stéphanoise a été interpellée par des associations locales de lutte contre la discrimination :

“Cet artiste, très controversé en raison de ses prises de position à caractère discriminatoire et négationniste, a en effet fait l’objet de plusieurs plaintes et procès.(…) Les artistes, comme les autres citoyens, peuvent faire fausse route lors de leurs créations. Mais ils ont le devoir, lorsque ces dérives conduisent à nier les valeurs républicaines fondamentales, d’en prendre conscience et d’y renoncer sans ambiguïté.”

Le service presse de la mairie a tenu à préciser que cette demande de déprogrammation était de l’ordre du souhait, puisque en dernier lieu, c’est l’exploitant de la salle de spectacle qui décidera de maintenir ou non l’humoriste.


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

21 Commentaires postés

  1. Qu’on se rassure ! Ceux qui ont déjà acheté leurs billets se verront proposer, à la place, une conférence-dortoir assurée par Caroline Fourrée précédée en première partie d’un show suraigü de la crécerelle en chef(fe) Crisstine Tasin.

    Vagissements assurés par les Femen (spécialement venues d’Ukraine à vos frais) à l’entracte.

    Alors ? On se décarcasse pas un peu pour vous, hein ?

    • Je suis toujours surpris par la réactivité du réseau de Dieudonné, qui parvient systématiquement à tenir le haut du pavé dans les commentaires liés aux articles (souvent négatifs) qui traitent de Dieudonné.

      Aux personnes qui souhaiteraient se faire une idée sur ce personnage hybride, moitié humoriste moitié militant politique, qui cultive l’ambiguité et les provocations, je conseille d’excellent livre “La Galaxie Dieudonné”. Ses auteurs se sont penchés non pas sur le personnage Dieudonné en lui-même, mais sur les personnes et les groupes avec lesquels il a choisi de faire alliance pour son nouveau combat politique. Le résultat est édifiant, extrêmement bien documenté, et met à jour une galaxie ahurissante de militants d’extrême-droite, de négationnistes, d’antisémites illuminés (venez découvrir ce personnage étrange qui s’est converti au judaïsme pour pouvoir ensuite se sentir légitime à proférer publiquement des propos antisémites), de conspirationnistes et d’officines liées au pouvoir Iranien. Vous pourrez ensuite vous faire une opinion sur Dieudonné en pleine connaissance de cause, sans être aveuglé par son image savamment travaillée de trublion détesté par les médias et le “système”.

      • Eh ben t’es pas au bout de tes surprises. Sinon tu fais partie de quel réseau toi ? Parce que pour vanter ce triste télégraphiste de Briganti, faut plutôt être enclin a la plaisanterie. Sauf bien sur en ce qui concerne la section Krav Maga de la CNT ( avec brochure explicative gracieusement fournie par les instructeurs de la LDJ) qui, eux, sont des coincés des zygomas

        • oui mais Briganti , LDJ et le CNT c’est autorisé voir même subventionné avec nos impôts .

          c’est toujours les même qui décident de ce qui est bon ou mauvais .heureusement il y a Findus

      • merci , vous venez de m’informer que j’étais d’extrême droite car j’aime bien les spectacles de dieudonné .
        j’attends de recevoir ma carte alors .
        le racisme pas important il même financé par les élites . vous me qualifié “d’extrême-droite, de négationnistes, d’antisémites illuminés”
        juger moi a Nuremberg .
        quand j’ai vu dieudonné dans un de ses spectacles , je me rappel avoir vu la France dans toute sa diversité .il y avait même un journaliste et ce jour la ont c’est tous bien marrés
        si je le croise , je lui dirais qu’il est d’extrême droite , antisémite et négationniste .

        • Je te salue camarade. Ils savent qu’on est de plus en plus nombreux à ne plus croire à leurs salades malgré toute la puissance médiatique et toute la propagande qu’ils ont pour eux.
          Tu as raison, le plus fort c’est que si ils savaient vraiment de quoi ils parlent et s’ils venaient à un des spectacles ils auraient la surprise de voir que la France Black-Blanc-Beur, c’est nous qui l’avons réussie, là ou les gauchos échouent lamentablement.

          • le bizness de l’antiracisme est bankable , mais pour une élite , la France et les français ne sont pas racistes et pas antisémite, je l’ai compris quand tous les politiques criaient au racisme et j’ai vécu la récupération de la marche des “beurs “.

          • Tout à fait, et tu auras remarqué que ce sont ces mêmes ordures qui ont manipulé et instrumentalisé ces pauvres bougnoules que nous étions, qui aujourd’hui appellent à la ratonnade au nom de la lutte contre le terrorisme.

        • Relisez plus attentivement mon commentaire. Je n’ai pas écrit que les personnes qui se rendent aux spectacles de Dieudonné sont des antisémites et des négationnistes, mais que ses alliés politiques en tant que militant soi-disant “anti-sioniste” et “anti-impérialiste” le sont. C’est un fait. Cela a été démontré, de manière extrêmement bien documentée, par Briganti et Gautier dans l’ouvrage que je citais plus haut “La Galaxie Dieudonné”.

          Après, la question est de savoir dans quelle mesure ses spectacles doivent être considérés comme des oeuvres purement humoristiques et artistiques, ou comme des meetings politiques pour faire passer ses idées racistes et haineuses.

          Personnellement, j’ai été confronté au problème Dieudonné via des amis “fans” des vidéos de ses spectacles téléchargées sur le web, tandis qu’ils me mettaient moi carrément mal à l’aise. Entendre ce personnage faire des blagues douteuses sur les juifs quand on sait par ailleurs qu’il est proche de personnalités d’extrême-droite telles que Frédéric Chatillon (ex-leader du GUD), les négationnistes Faurisson et Skandrani, ou encore Jean-Marie Le Pen (qui est quand même le parrain de sa fille), vous admettrez qu’il y a de quoi se tortiller sur son siège, non ?

          Alors non, je ne considère pas le public de Dieudonné dans son intégralité comme un ramassis d’antisémites et de militants d’extrême-droite, en revanche j’affirme que ces derniers constituent une portion non-négligeable de son auditoire. Quant aux autres, j’estime qu’ils sont victimes de duperie et d’extorsion, car leur argent servira directement à financer les activités de ces personnes.

          • Ah ! La belle école Vallsienne ! Si tu penses pas comme moi et comme on te dit de penser t’es un nazi, si tu crois pas à la version officielle, t’es un nazi, si tu poses des question t’es un nazi. On est en pleine religion et les petits officiants de la doxa font bien leur boulot.
            Je crois que tu en fais un beau de manipulé ! Tu ne sais même pas de qui tu parles, mais bon tu as ta bible Brigantienne ! Son livre n’est qu’un salmigondis de raccourcis, de conclusions ad hoc et de préjugés.
            Tu es déjà venu nous voir ? Tu as débattu avec nous ? Non, tu dois être comme Bribri qui menace dès qu’on l’interroge et qui refuse de débattre sous prétexte de combat anti fa.
            A ta place, j’irai plutôt m’enquérir de l’état de santé de Ginette Skandrani après qu’elle se soit fait massacrée par les nervis du Betar.
            Puisque tu parles de pognon, inquiète toi plutôt de savoir ou va le fric récolté pendant les tsedakas d’Arthur et de ses acolytes.
            Dernière question : tu te marrais ou tu te sentais gêné quand Dieudo faisait des sketches sur le mollah Jean Marc ou sur des curés africains ?

          • 1- Je n’ai à aucun moment employé le terme de nazi pour désigner Dieudonné ou son public, ni même ses alliés politiques.

            2- Je ne cautionne certainement pas les agressions contre les personnes âgées vulnérables, fussent-elles racistes, et encore moins les activités haineuses des nationalistes du betar ou de la LDJ.

            3- Je me contrefous de savoir où va l’argent d’Arthur. Contrairement à vous je combats le sionisme, pas les juifs.

            4- Je ne connais pas les sketches que vous citez, mais de toute façon Dieudonné ne m’a jamais fait rire.

          • T’as encore du chemin à faire, parce que si tu combattais vraiment le sionisme autrement qu’en portant un keffieh et en militant pour une solutionàdeuxétats, tu t’inquiéterais vraiment de savoir ce qu’Arthur et d’autres crapules dans son genre font de l’argent qu’ils ponctionnent. Le “confort du soldat israëlien” ça te dit quelque chose ?
            Si je dis que BHL, Finkie ou Arno Klarsfeld sont des raclures qui souillent la France, je suis antisémite ou antisioniste ? Ne me dis pas que je suis antisémite, ces gens là n’ont pas une gouttte de sang sémite dans les veines. Mais on sait pour qui ils travaillent ! Rappelle toi de l’interview donnée par Botul à Ruth Elkrieff…

          • ou encore du service national fièrement rendu par Arno à un pays étranger.

          • tu es un marrant, “frangin” pas le mien, tu aurais le droit de dégoiser plein de trucs sur les “sionistes” et nous, nous n’aurions pas le droit de dire, à propos de dieudo : “dis-nous qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es” … ?

            http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article444

          • oui , le problème c’est aujourd’hui , nous ne lisons pas que libération et le monde , nous savons que les antiracistes sont des racistes , vous amis antifa sont les alliés de groupuscule d’extrême droite israélien .google est un ami : antifa israel et je vous laisse découvrir qui sont vos amis

            personnellement je n’ai jamais vu de ma vie un antifa , un groupuscule extrême qui ne représente pas grand monde .

          • Pourquoi des guillemets ? Ce sont de véritables sionistes, avec des vrais morceaux de racistes à l’intérieur !
            Quant à savoir si tu veux utiliser les sophismes les plus éculés, celà te regarde. Si ça peut te servir de justification à l’absence de confrontation…

          • moi je rigole tous le temps , mon préféré c’est l’équipe du 11 , quand il se moque des musulmans , c’est tellement bienfait que j’ai explosé de rire .

            la politique ont s’en fout l’idéologie ont s’en fout , c’est vous le problème vous voulez tout attacher a l’idéologie ou a la politique .
            je vais peut être vous apprendre quelque chose il y a des sociétés dans le passé qui vivaient sans idéologie et sans politique et elles se portaient bien .

            quand vous allez au WC vous faites de l’idéologie ou de la politique ?

          • “quand vous allez au WC vous faites de l’idéologie ou de la politique ?”

            on tire la chasse pour évacuer les idéologies nauséabondes et les politiques qui y sont liées.

          • ça va alors vous allez disparaitre avec votre politique et votre idéologie , bonne nouvelle .

          • désolée, mais c’est moi qui tire la chasse. Adieu, karim

          • Antisémiiiite !