Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Michel Mercier ne quitte pas (tout de suite) la présidence du conseil général du Rhône

Il l’avait pourtant annoncé à de nombreux conseillers généraux. Mais, comme à son habitude, le président du Département du Rhône a changé ses plans à la dernière minute, histoire de faire un joli coup dont il a le secret. (Mis à jour le 21 décembre à 19h47)

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.



Alors qu’on attendait l’annonce officielle de son départ en séance publique du conseil général, ce vendredi matin, il a alimenté le doute.
A la question que lui posait le conseiller général de Saint-Genis-Laval, Christophe Guilloteau (UMP), sur son départ de la présidence, il a répondu, avec un grand sourire :

« Je serai élu conseiller général de Thizy, comme tous les autres conseillers généraux, jusqu’en 2014 ».

Rien de plus. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne quittera pas la présidence.

Pour comprendre, il faut préciser que la loi interdit de cumuler la présidence de deux exécutifs. Or Michel Mercier n’a pas caché qu’il voulait se consacrer à la ville dont il est actuellement le premier adjoint, Thizy, dans le Beaujolais, et dont il ne manque jamais de dire qu’elle est sa priorité. Une commune qui, après la fusion avec quatre autres villages, deviendra Thizy-les-Bourgs, en janvier prochain. La première élection municipale doit se dérouler le 5 janvier. Et Michel Mercier a de fortes chances d’être élu maire. S’il décide de se présenter.

Mais ce vendredi, il a semblé revenir sur sa décision d’être le premier maire de cette nouvelle commune. Il a glissé à plusieurs élus que si le maire intérimaire (nommé par le préfet jusqu’aux élections de janvier) « faisait l’affaire », il ne se présenterait pas lui même comme maire.
Il pourrait donc sans difficulté continuer à présider le Conseil général du Rhône.

Moralité, Michel Mercier ne ferme aucune porte et s’amuse (beaucoup) à souffler le chaud et le froid sur  l’annonce de son départ.

Si Michel Mercier devient maire de Thizy, c’est Dominique Chuzeville, élue d’Amplepuis et vice-présidente aux collèges, qui devrait alors prendre le relais à la tête du Rhône.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Michel Mercier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options